Boson de Higgs : « Pour la physique, dans un sens, c’est la fin d’une époque ! »


Les scientifiques du CERN (centre européen de recherche nucléaire) ont trouvé une nouvelle particule subatomique, un bloc de construction de base de l’univers, qui semble être le boson de Higgs. Une particule que le physicien et théoricien Peter Higgs a introduit il y a un demi-siècle !

Boson de Higgs : « Pour la physique, dans un sens, c’est la fin d’une époque ! »

« Nous avons atteint une étape importante dans notre compréhension de la nature, » explique Rolf Heuer, Directeur général du CERN, mercredi, lors d’une conférence à Genève.

« La découverte d’une particule compatible avec le boson de Higgs ouvre la voie à des études plus détaillées, ce qui nécessite plus de statistiques, qui seront cerner les propriétés de la nouvelle particule, et seront susceptibles de faire la lumière sur d’autres mystères de notre univers. »

Deux études indépendantes des analyses de données produites par des milliers de milliards de collisions de particules dans le LHC, le Grand collisionneur de hadrons, du CERN a produit une convergence donnant la quasi-certitude de l’existence d’une nouvelle particule. Mais, il reste difficile de savoir si c’est exactement le boson de Higgs.

Toutefois, Heuer s’avance : « Si, en tant que profane, je disais que je pense que nous l’avons… L’accepteriez-vous ? ». Probablement, lorsque que l’on entend le tonnerre d’applaudissements qui a surgit de la salle de conférence.

Higgs, 83 ans, Université d’Édimbourg, était parmi les six théoriciens qui ont proposé l’existence d’un mécanisme par lequel la matière dans l’univers peut gagner de la masse. Higgs lui-même a fait valoir que s’il y avait un champ invisible responsable de ce processus, il doit être constitué de particules. La particule est l’émissaire du terrain et prouve son existence. Pour le scientifique, il n’y a pas assez de mots pour décrire ce qu’il ressent : « C’est une chose incroyable qui vient de se passer dans ma vie. »

Plus tard, il a déclaré, au site Reuters, son admiration pour le travail des milliers de scientifiques et d’ingénieurs qui ont travaillé sur cette théorie et les expérimentations pour la prouver. En effet, ils ont enfin prouver ce que lui et d’autres ont décrit avec les mathématiques.

« Je n’avais aucune attente. Je ne pensais pas encore être en vie quand cela se produirait », soulignant la rapidité dont tous les scientifiques ont fait preuve pour confirmer sa théorie. Il a ensuite ajouté : « C’est très satisfaisant ». « Pour moi personnellement, c’est juste la confirmation de quelque chose que j’ai fait il y a 48 ans. »

« Pour la physique, dans un sens, c’est la fin d’une époque. Cette découverte complète le Modèle Standard, » a conclu Higgs en s’adressant aux physiciens théoriques utilisant actuellement pour décrire ce qu’ils comprennent, à ce jour, de l’univers, un cosmos construit à partir de 12 particules fondamentales et quatre forces.

Alors est-ce vraiment le boson de Higgs ? 

« Le fait que nos deux équipes indépendantes en viennent aux mêmes résultats est très puissant, » explique Oliver Buchmueller, un physicien de l’une des équipes de recherche,  à Reuters.

« Nous savons qu’il s’agit d’un nouveau boson. Mais nous n’avons pas encore prouvé définitivement qu’il est celui qu’a prédit Higgs. »

Malgré l’excitation, les physiciens ont averti qu’il y avait encore beaucoup à apprendre : « Nous avons fermé un chapitre et en avons ouvert un autre », a déclaré Peter Knight, de l’Institut de physique de Grande-Bretagne.

Buchmueller, au CERN, déclare :.. « Si j’étais un homme de paris, je serais prêt à parier que c’est le boson de Higgs. Mais nous ne pouvons pas encore le dire avec certitude. Maintenant nous devons l’ouvrir et regarder à l’intérieur avant que nous puissions dire que c’est bien le boson de Higgs ».

Sergio Bertolucci, directeur de la recherche au CERN, a déclaré : « Il est difficile de ne pas s’énerver face à ces résultats. » « Nous avons déclaré l’an dernier qu’en 2012, nous aurions soit trouver un nouveau boson de Higgs ou exclu l’existence de la norme de Higgs. Avec toute la prudence nécessaire, il me semble que nous sommes à un point de ramification : l’observation de cette nouvelle particule indique le chemin pour l’avenir. « 

Joe Incandela, un porte-parole de l’une des équipes de recherche du CERN, a déclaré que le boson que sa nouvelle équipe a observé avait une masse de 123,3 volts gigaelectron (GeV). « Cela a été un incroyable projet… plus de deux décennies. Il a impliqué environ 3 300 scientifiques pour arriver à ce résultat … Ces résultats sont désormais mondiaux et partagés par l’ensemble de l’humanité ».

Source : Reuters US