Cauchemar en cuisine : Direction Rethel pour sauver le restaurant d’Anne-Lise


Hier soir était diffusé un nouvel épisode de l’émission Cauchemar en cuisine sur M6 avec le chef étoilé Philippe Etchebest. Le restaurant d’Anne-Lise, situé à Rethel, avait besoin d’un sérieux coup de main s’il voulait survivre.

L’arrivée de Philippe Etchebest

Le chef étoilé Philippe Etchebest arrive en fin de matinée à Rethel et décide de passer à l’improviste au restaurant d’Anne-Lise. A première vue, le restaurant est un peu austère, à la fois pizzeria, snacking, restaurant et salon de thé, le restaurant est trop compliqué et a un réel manque d’identité. A son arrivée, personne n’est là pour l’accueillir, le restaurant est totalement vide. Philippe tombe enfin sur Franck, co-gérant et mari de la patronne Anne-Lise. Ce dernier lui explique qu’il aide sa femme à sauver son restaurant et qu’il endosse le rôle de Pizzaïolo. Le restaurant d’Anne-Lise est au bord du gouffre, tout comme la patronne. Le personnel en cuisine n’écoute jamais et pour se faire respecter, Anne-Lise passe son temps à tout contrôler en cuisine malgré son manque de formation et à crier contre ses employés. Rien n’avance et Anne-Lise, à fleur de peau, passe son temps à pleurer. En cuisine, Jérémy, Thibault et William ont du mal à s’organiser et manque cruellement d’une figure qui sache les diriger. Johnny est l’homme à tout faire, à la fois en cuisine et en salle, cet ancien cuisinier a un réel potentiel. Enora et Rémy sont les serveurs et ne manquent pas de se faire remarquer en arrivant en retard le premier jour.

La patronne démotive ses employés

Le chef Philippe Etchebest décide de s’installer à une table pour déguster les plats du restaurant. Alors qu’Anne-Lise apporte le premier plat, cette dernière s’effondre déjà en larmes alors que le chef ne lui a encore rien dit. La patronne est à bout et n’y crois plus, cela fait 3 ans et demi que la situation n’avance pas. Son comportement pessimiste démotive complétement l’équipe et bloque la situation. Place à la dégustation, le premier plat, un risotto de saint-jacques au safran, est plutôt prometteur, mais lorsque Anne-Lise apporte le second, la spécialité de Rethel, le boudin blanc, le discours n’est plus le même, le plat est tellement dégoutant que le chef ne le mange pas.

« Anne-Lise, qu’est ce que vous m’avez fait là? Ce n’est pas bon, j’ai l’impression de manger un dessert. C’est affreux, c’est trop riche. Vous me fusillez une spécialité régionale et ça pour moi c’est dramatique. » Philippe Etchebest

Au travail !

Un gros boulot attend le chef étoilé. Philippe décide de commencer avec les cuisiniers et dirige l’équipe pour le service du soir. Ça file droit avec le chef et Jérémy, Thibault et William s’en sortent plutôt bien. Philippe Etchebest a l’idée de faire revenir Johnny, l’homme à tout faire et ex-cuisinier pendant 12 ans, en cuisine en tant que chef d’équipe. Ce dernier prend les devants et assume entièrement son rôle, pour la plus grande satisfaction de Philippe. Au tour d’Anne-Lise, après de longs moments de doutes et de pleurnicheries tout au long de l’épisode, la patronne a enfin de le déclic durant un exercice au centre d’équitation alors qu’elle essaye de faire preuve d’autorité envers un cheval. La dernière surprise, qui attend le personnel et Anne-Lise, est la transformation totale du restaurant. La nouvelle décoration fait fureur et marque un nouveau départ pour le restaurant et ses employés.

Trois mois plus tard…

Trois mois plus tard, Anne-Lise est beaucoup plus sereine et reste en salle. La cuisine fonctionne plutôt bien sous les ordres de Johnny mais ce dernier espère quand même revenir très vite en salle. Anne-Lise prévoit donc de recruter un chef. Mission accomplie pour Monsieur Etchebest !