Chine : La vente de consoles de jeux vidéo enfin autorisée ?

Chine : La vente de consoles de jeux vidéo enfin autorisée ? Chine
Multimédia par 0

Depuis maintenant 13 ans, les consoles de jeux vidéo sont interdites en Chine. Mais cette année, le pays pourrait bien lever son embargo sur ces plateformes.

Les consoles interdites pendant 13 ans

C’est une mesure qui semble certainement un peu bizarre pour nous. Mais depuis l’an 2000, la Chine a interdit la vente de consoles de jeux importées d’autres pays. La Chine y voyait en fait un moyen d’altérer « la santé mentale » des utilisateurs. Les consoles étaient donc interdites dans le pays depuis cette année là. Mais la Chine n’est pas resté en dehors des phénomènes vidéo-ludiques. Le pays a su créer ses propre consoles. Aussi, cette mesure de censure a malheureusement favoriser le marché noir et le piratage. Mais les chinois ont quand même profité du boom des applications mobiles. Les jeux comme Angry Birds et autres succès sur smartphones ne leur ont pas échappés. C’est d’ailleurs pour ça que le gouvernement pourrait assouplir son interdiction.

Le boycott du jeux vidéo prend fin ?

Le boycott des consoles de jeux vidéo pourrait donc bien prendre fin en Chine. Mais bien sûr sous certaine conditions. Le South China Morning Post semble s’être procurer des documents internes au gouvernement chinois. Ces papiers parleraient donc d’un assouplissement de l’interdiction de ventes des consoles importées. Mais si Sony veut vendre sa PS4, ou que Microsot veut écouler sa Xbox One dans le pays, il faudra prendre en compte quelques contraintes. En effet, les documents récupérés parlent de la création d’une zone de libre-échange autour de Shanghai. Et c’est dans cette zone que les consoles devront être fabriquées pour pouvoir ensuite être vendues en Chine. Le gouvernement incite donc à la production dans son pays pour relancer l’économie. Mais même si les consoles sont vendues, les jeux devront quand même passer la douane du Ministère de la culture. Si les hits des consoles sont jugés comme « incitant à la violence » par exemple, ils ne seront pas commercialisés. Les éditeurs devront donc bien réfléchir avant de venir s’installer en Chine.

Les réactions à chaud

250 caractères maxi

Comment savoir si votre meilleur ami est amoureux de vous !

Publié le 19/05/2015 à 07:30 dans rencontre

Vous avez remarqué un changement de comportement chez votre meilleur ami et vous soupçonnez qu’i...

Ice Bucket Challenge : Didier Deschamps relève le défi et prend une bonne douche glacée !

Publié le 24/08/2014 à 16:48 dans People

Didier Deschamps s'est lui aussi jeté à l'eau ... ou presque ! Pour relever le Ice Bucket Challeng...