Chine : Leader mondial des supercalculateurs

Chine : Leader mondial des supercalculateurs Chine
ActualitésMultimédia par 0

Avec son Tianhe-2, la Chine prend la tête du classement TOP500 grâce à un supercalculateur de 33,86 pétaflops de puissance de calcul.

La Chine en tête du TOP500

C’est assez historique pour être souligné : la Chine devient le pays disposant du supercalculateur le plus puissant au monde. Le pays passe ainsi pour la seconde fois devant les Etats-Unis. Avec son Tianhe-2, la Chine dispose d’un supercalculateur capable de réaliser 33,86 millions de milliards d’opérations par secondes ! Un niveau jamais atteint auparavant. En novembre 2010, la Chine prenait la tête du classement pour la première fois avec son Tianhe-1A. Il avait alors une puissance de calcul de 2,57 pétaflops. Mais les Etats-Unis sont vite revenus dans la course.

Leader en puissance mais pas en nombre

Le TOP500 est le classement des plus puissant supercalculateurs au monde. Il est actualisé deux fois par an. Si la Chine est actuellement leader en puissance, elle ne l’est pas en nombre. Les Etats-Unis restent en effet le pays disposant du plus grand nombre de supercalculateurs. Sur les 500 supercalculateurs présents dans le classement, 252 sont situés aux Etats-Unis. Le pays domine donc en terme de nombre devant la Chine, le Japon, la Grande Bretagne, la France et enfin l’Allemagne. Pour ce qui est du classement actuel, La Chine prend la tête du classement avec son Tianhe-2, devant les Etats-Unis avec le Titan (17,59 pétaflops) et le Sequoia. Enfin le Japon est à la 4e place avec son supercalculateur « K« .

Des applications militaires mais également civiles

Avec sa puissance de calcul de 33,86 pétaflops, le Tianhe-2 a de nombreuses applications possibles. La première est bien sûr militaire pour la conception d’arme, les calcul de trajectoires ou encore les simulations d’attaques. Mais d’autres applications sont également possible dans le secteur de la science d’une manière générale. La météorologie est également concernée par l’utilisation de supercalculateur. D’une manière générale, les supercalculateurs permettent d’enrichir le monde de la Recherche.

Les réactions à chaud

250 caractères maxi

Comment savoir si votre meilleur ami est amoureux de vous !

Publié le 19/05/2015 à 07:30 dans rencontre

Vous avez remarqué un changement de comportement chez votre meilleur ami et vous soupçonnez qu’i...

Ice Bucket Challenge : Didier Deschamps relève le défi et prend une bonne douche glacée !

Publié le 24/08/2014 à 16:48 dans People

Didier Deschamps s'est lui aussi jeté à l'eau ... ou presque ! Pour relever le Ice Bucket Challeng...