Chine : les condamnés à mort meurts en donnant leurs organes


Le sujet fait polémique actuellement. Des sources ont révélé que la pratique du don d’organes en Chine était très litigieuse. En effet, la quasi exclusivité des organes viendraient de condamnés à mort. Pris de grès ou de force ? Les accords passés entre justice et prisonniers restent très flous.

Les organes de la plupart des greffes en Chine viennent de condamnés à mort

Alors qu’aux États-Unis il faut attendre pas moins de 361 jours pour qu’un malade puisse espérer obtenir un foie, en Chine il faut compter un délai de seulement…un mois ! Et pour cause : les donneurs sont beaucoup plus nombreux puisque les organes viennent quasiment exclusivement de condamnés à mort.

En effet, selon une estimation de l’’ONG américaine Dui Hua, le nombre de condamnés à mort en Chine serait de…11 par jours. De quoi récolter de nombreux organes en peu de temps.

Injection létale, balle dans la nuque ou…mourir sur la table d’opération

Seulement, se pose le problème de savoir si les prisonniers sont entièrement consentants ou non. Les autorités chinoises assurent que le prisonniers doit se porter volontaire pour mourir sur la table d’opération après qu’on lui ait retiré ses organes.

Mais voilà, il n’est pas très compliqué de faire accepter quelque chose à une personne qui n’a plus aucun espoir. De même, de quelles manières prisonniers et polices passent l’accord, rien n’est encore mis en lumière à ce jour.

Des sommes d’argents à la famille promises en échange de « ce service »

Ce qui est certain, selon le témoignage de Miao Guosheng, 72 ans pour Libération, c’est que la police promet de grosses sommes d’argents à la famille des suppliciés afin qu’ils acceptent de donner leurs organes.

Miao Guosheng raconte au journal que son fils, Miao Qiuyi, a été condamné à mort après qu’il ait tué sa femme et son nouveau mari. Afin que ce dernier accepte de donner ses organes avant de mourir, la police aurait promis à l’homme de donner une grosse somme d’argent à ses deux enfants, orphelins.

Mais voilà, alors que l’argent ne venait pas, le grand-père des deux enfants a décidé de réclamer le du promis. En tout et pour tout c’est l’équivalent de 740 euros que les enfants recevront. Une belle arnaque qui montrent bien que les pratiques ne sont pas 100% honnêtes !