Cigarette électronique : vapoteurs, qui êtes-vous ?


Qui sont les consommateurs de cigarettes électroniques ? Sont-ils des fumeurs occasionnels ou des anciens fumeurs ? Attirent-elles un nouveau public ? Une enquête, lancée par l’Inpes auprès de 15 000 personnes âgées de 15 à 75 ans, va tenter de répondre à ces questions.

Qui la consomme ?

Aucune idée ! L’usage de la cigarette électronique est encore trop peu analysé pour pouvoir faire des estimations sur l’utilisateur type. Ainsi, l’Inpes a décidé de lancer une grande enquête jusqu’au deuxième trimestre 2014 sur 15 000 personnes de 15 à 75 ans habitant en France métropolitaine. Elle permettra de comprendre un peu mieux l’envergure de ce phénomène de société et de définir le portrait du vapoteur-type.

Pour la première fois, on pourra savoir si la cigarette électronique attire un public d’anciens fumeurs, de fumeurs occasionnels, ou de nouveaux – jeunes – fumeurs. Ainsi que le nombre d’adeptes.

La vidéo de Norman sur la cigarette électronique

Une vidéo Youtube très sympathique de Norman sur la cigarette électronique !

« Au moins, avec la cigarette, tu sais que tu vas mourir, sans doute d’une maladie qu’on connait. Alors que la cigarette électronique, on ne sait pas trop trop ce que ça va apporter comme maladie. Du coup, qu’est-ce qu’ils vont écrire comme petit message de prévention sur les paquets de cigarette électronique ?

– FUMER TUE PEUT-ETRE (on ne sait pas encore vraiment…) – » NORMAN

[youtube azf4-bnaRI0 nolink]

Et ses effets sur la santé ?

Tout comme le nombre d’utilisateur et ses caractéristiques, aucune information n’est réellement donnée sur ses effets sur la santé. La cigarette électronique questionne beaucoup : est-elle plus dangereuse que la cigarette ? Peut-elle permettre de lutter sainement contre le tabagisme ? Est-elle une solution pour arrêter de fumer ? Est-elle LA solution dans ce contexte de hausse du tabac ?

Ce qui est sûr, c’est qu’elle a déjà fait 23 millions d’adeptes ! (qui l’ont testé au moins une fois. 23 millions d’Européens, dont 1,5 millions de Français, selon l’Eurobaromètre)