Daft Punk conquiert les Etats-Unis


Le duo Daft Punk est en tête des ventes aux Etats-Unis avec leur dernier album Random Access Memories.

RAM : Le succès planétaire

Random Access Memories rencontre le succès outre-Atlantique en se classant directement en tête des ventes avec 339 000 exemplaires écoulés en seulement une semaine ! L’album s’est principalement vendu via les plateformes de téléchargement légales. L’album s’est ainsi écoulé à 65% via ses plateformes. D’après les statistiques de Nielsen Soundscan, l’album fait le meilleur démarrage de l’année aux Etats-Unis. Seul Justin Timberlake a fait mieux avec son dernier album The 20/20 Experience qui s’est écoulé à 968 000 exemplaires en une semaine, en mars dernier. Le nouvel album des Daft Punk qui divise les fans reste tout de même terriblement efficace et s’est ainsi classé en têtes des ventes sur iTunes dans plus de 20 pays !

En France, Random Access Memories reste pour le moment en tête des ventes d’albums depuis sa sortie le 13 mai dernier. Un succès colossal pour le groupe qu’on ne présente plus et qui avait tout de même bien préparé la promotion de l’album.

La recette du succès

Random Access Memories n’est aps arrivé comme un cheveu sur la soupe ! Le duo d’electro a bien préparé la promo de l’album en diffusant d’abord un premier extrait de Get Lucky au Festival de Coachella. Le titre avait déchaîné les passions sur le web avec notamment des remixes et des soi-disant « fuites ». Peu avant la sortie de l’album, les Daft Punk remettait le couvert en dévoilant un teaser dans lequel les deux « robots » découvrait un album classé confidentiel. Une fois la musique lancée, on pouvait alors entendre un premier extrait de « Give Life Back To Music », premier morceau de l’album. Mais l’album a fuité sur les plateforme de téléchargement illégal et Sony s’est contraint à diffuser l’album en streaming gratuitement. Les fans ont ainsi pu se faire leurs propres avis sur la question et beaucoup ont été déçu par cet opus rendant hommage aux années 1970. Mais l’album, même s’il est très différent des précédents, reste très efficace et les records de ventes le prouvent !