Daft Punk : une stratégie marketing autour de Random Access Memories bien ficelée


Ça y’est le quatrième album des Daft Punk est enfin disponible sur internet et chez tous les disquaires depuis hier. Il faut dire que la sortie de ce nouveau « bijou » aura fait du bruit sur les pages web.

Une communication qui se nourrit d’elle-même 

Tout a commencé le 26 février dernier lorsque les Daft Punk publient sur leur page Facebook une nouvelle photo de profil. Portant la mention Columbia, le nom de leur maison de disque, l’image montre juste deux casques de robots, recoupés pour n’en faire qu’un, le tout sur fond noir. Cette image sera le premier gros buzz annonçant l’album à venir. Le nombre de partage permettra même aux non amateurs de musiques électroniques de connaître l’évènement.

Le suspense continue lorsque, le 2 mars, est diffusé un extrait de quinze secondes du titre Get Lucky durant la page de publicité d’une émission très médiatisée aux États-Unis. Le nombre de tweet sur le sujet va alors exploser.

La « saga » atteint son paroxysme quand, le 12 avril dernier, lors d’un des festivals Californiens les plus branchés, un extrait du clip de Get Lucky apparaît sur un des écrans géants. Le monde du web s’empare alors de cet évènement surprise.

Enfin, le 14 avril, Pharell Williams, l’interprète de Get Lucky, viendra l’a chanter sur scène et des millions de vidéos seront partagées sur les réseaux sociaux.

Ce qu’il y a de fort c’est que les Daft Punk, sans interagir directement avec leur public, parviennent à créer un effet de masse sur le web tel que ce sont les internautes qui jouent alors le rôle de communicants.

Déjà des milliers de parodies sur le web

Les parodies, qui ont toujours été très présentes autour des titres de Daft Punk, permettent à ce phénomène de s’accentuer d’avantage encore. Celles-ci vont pouvoir auto alimenter le buzz et permettre aux Daft de rester d’actualité tout en n’étant pas obligé de faire de la pub.

Parmi les nombreuses parodies c’est probablement le titre Harder, Better, Faster, Stronger qui restera l’un des plus remixé. Le Daft Hands a par exemple fait plus de 55 millions de vues sur Youtube :

[youtube K2cYWfq–Nw nolink]

Get Lucky a égalementy déjà été beaucoup parodié et parmi celle qui fait le plus de bruit il y a la shredded version :

[youtube OOlM5CDSoi8 nolink]

E vous, ça vous tenterai de faire une parodie ?