Dans 100 000 ans, nous n’aurons plus le même visage !


Le chercheur Nickolay Lamm vient de dévoiler ce à quoi nous pourrions bien ressembler dans 100 000 ans. Il se peut que nous soyons pourvus de très grands yeux, d’une tête plus large, de narines plus grosses et d’une peau plus foncée…

Une étude surprenante

Le chercheur et artiste Nickolay Lamm est fasciné par l’évolution de la technologie. En collaboration avec le Dr Alan Kwan, docteur en génomique computationelle de l’université de Washington, les deux chercheurs ont imaginé ce à quoi nous pourrions ressembler dans 20 000, 60 000 et 100 000 ans et autant dire que le résultat fait peur à voir ! Dans des dizaines de milliers d’années, il est fort probable que le visage humain subisse une série de changements pour s’adapter à l’évolution de l’environnement.

humains-aujourdhuiAujourd’hui

A quoi ressemblerons-nous dans 100 000 ans ?

Dans 100 000 ans, Nickolay Lamm et Alan Kwan expliquent que comme notre compréhension de l’univers augmente, le crâne humain sera plus large pour accueillir un plus grand cerveau. Puis, dans l’hypothèse ou les Hommes coloniseront l’espace et des planètes du système solaire, nos yeux seront plus grands afin de s’adapter aux planètes et aux endroits les plus sombres. De plus, les humains porteront des lentilles de contact informatisées pour communiquer à distance. La pigmentation de notre peau sera naturellement plus foncée afin d’atténuer les effets néfastes des rayons UV, dangereux à l’extérieur de la couche d’ozone. Les paupières seront également plus épaisses et l’arcade sourcilière plus prononcée pour atténuer le peu ou l’absence de gravité qui perturbent et désorientent la vue des astronautes. Les narines seront plus grosses afin de respirer avec plus de facilité en territoire extraterrestre tandis que les cheveux seront plus épais pour supporter le froid astral. Autant dire que les résultats de l’étude de ces deux chercheurs sont plutôt surprenants… Bien évidemment, ce ne sont que des hypothèses et il est aujourd’hui impossible de prédire de telles mutations humaines.

humains-dans-20000-ansDans 20 000 ans

humains-dans-60000-ansDans 60 000 ans

humain-dans-100000-ansDans 100 000 ans

Et vous amis lecteurs, que pensez-vous de ces images ?