Etude : Les femmes sont plus intelligentes que les hommes !


D’après les affirmations du psychologue néo-zélandais James Flynn, « spécialiste du QI », dans les colonnes du Sunday Times, pour la première fois depuis 100 ans, les femmes obtiennent des résultats supérieurs aux hommes. Le girl power serait-il en route ?

Etude : Les femmes sont plus intelligentes que les hommes !

Dans les colonnes du Sunday Times, le psychologue James Flynn explique que pour la première fois depuis l’élaboration du test de QI, il y a un siècle, les femmes ont obtenu de meilleurs scores que les hommes. Jusqu’alors, en moyenne, en dessous de cinq points à leur test par rapport à ceux des hommes, voilà que la tendance s’est inversée et que les femmes ont pris de l’avance !

Comment ? Pour James Flynn la raison est simple ! Les femmes ont une « vie bien plus remplie que les hommes et elles s’émancipent plus ». Les femmes auraient ainsi développé un « profil multitâches » qui gonflerait leur quotient intellectuel. » Que les hommes qui lisent cet article se rassure… votre QI a aussi progressé. En effet, « ces cent dernières années, les scores des hommes et des femmes ont considérablement augmenté, mais celui des femmes a bondi ». Voilà, la différence !

Toutefois, la bataille n’est pas encore gagnée et James Flynn reste prudent… Il estime que « plus de données sont nécessaires pour valider cette tendance ». C’est en effet plus sûre surtout lorsque l’on parle des femmes 😀 !

Pour venir ce résultat, le spécialiste mondial du QI a collecté différents tests de QI dans les quatre coins du monde : Europe de l’Ouest, Etats-Unis, Canada, Nouvelle-Zélande, Argentine ou encore l’Estonie.

Il a ensuite conclu son étude en déclarant que « dans un monde de plus en plus complexe, où les individus sont constamment sollicités intellectuellement, une adaptation est inévitable ».

Que pensez-vous des tests de QI ? Peuvent-ils, selon vous, réellement déterminer l’intelligence d’une personne ?