Euro 2012 : l’Espagne confirme son titre de championne !


La compétition de l’Euro 2012 a touché à sa fin dimanche 1 juin au soir avec le match final opposant l’Espagne et l’Italie. Les pronostiques étaient de loin en faveur de l’Espagne, malgré les grandes possibilités de jeu de l’Italie. Mais on ne s’attendait pas forcément à un 4 – 0 de la part de l’Espagne, qui a absolument laminé ses adversaires.

On ressent beaucoup de compassion pour cette belle équipe d’Italie, qui a tenté tant bien que mal de redresser le jeu à leur faveur, en vain. Mais que critiquer dans ce match ? Peut-être la volonté de Balotelli d’être l’homme du match ? Retour sur le match Italie / Espagne !

Euro 2012 : l’Espagne confirme son titre de championne !

L’équipe espagnole, qui a joué un très beau match et se confirme championne de l’Euro 2012, ne s’est pas contentée de marquer un ou deux buts, mais bien 4 contre l’Italie, écrasant les joueurs sous la défaite. Silva a marqué son premier à la 14e minute, Alba à la 41e minute, Torres à la 84e et Mata à la 87e. De quoi rendre très fière les supporters espagnols !

La composition des équipes

  • Espagne : Casillas (capitaine), Arbeloa, Pique, Ramos, Alba, Xabi Alonso, Busquets, Xavi, Silva, Fabregas, Iniesta. (et les remplaçants : Pedro, Torres, Mata)
  • Italie : Buffon (capitaine), Abate, Barzagli, Bonucci, Chiellini, Marchisio, Pirlo, Montolivo, De Rossi, Balotelli, Cassano. (et les remplaçants : Balzaretti, Thiago Motta, Di Natale)

Les réactions des sélectionneurs

Vicente del Bosque, le sélectionneur de l’Espagne réagit avec beaucoup de fair play et humblement.

« Nous avons disputé un match extraordinaire mais il ne faut pas sous-estimer l’Italie. Elle n’a pas eu de chance. Tout nous a souri ce soir. L’Italie avait un joueur de moins, elle avait un jour de repos de moins. Elle a essayé de se mettre dans le match mais elle n’a pas pu le faire. Nous avons joué notre propre jeu et nous avons gardé confiance en ce que nous faisons depuis des années. J’ai parlé au roi (Juan Carlos) et à son fils ; ils ont dit qu’ils viendraient nous voir demain. C’est un grand moment pour tout le peuple espagnol. »

Pour Cesare Prandelli, le sélectionneur de l’Italie, l’équipe était fatiguée et non à 100 % de ses capacités.

« Notre seul regret, c’est la fatigue. Nous étions face à une grande équipe, les champions du monde, donc dès que nous avons été réduits à dix (sur blessure de Thiago Motta), le match était fini. Nous avons vu dès le début que les Espagnols avaient l’air plus frais alors que nous avions dépensé beaucoup d’énergie la semaine dernière. Physiquement, nous étions vraiment en difficulté. »

 

Et vous, qu’avez-vous pensé de la victoire de l’Espagne à l’euro 2012 ?