Après les deux explosions survenues pendant le marathon de Boston qui ont fait trois morts et plus d’une centaine de blessés, le Texas (États-Unis) a, lui aussi, été victime, hier soir, d’une violente et meurtrière explosion.
Le Bilan est très lourd
En fin d’après-midi, vers 18h30 au Texas et environ 3h du matin en France, une usine d’engrais West Fertilizer, au Texas, a pris feu entrainant, par la suite en début de soirée, une explosion meurtrière alors que les pompiers étaient déjà sur place pour maîtriser l’incendie. La violente explosion a entrainé un souffle de déflagration très puissant qui aurait détruit une grande partie de l’usine d’engrais mais également 60 à 80 habitations alentours, dont une maison de retraite et une école.
Le bilan est très lourd puisque, d’après les médias locaux, plus d’une soixantaine de personnes y auraient trouvé la mort et près de 170 personnes seraient blessées. Cependant, les chiffres exacts ne sont pas encore connus. Un hôpital texan, proche du lieu du drame et de Waco, a reçu en fin de soirée plus d’une soixantaine d’individus blessés dont une quarantaine dans un état critique. Mais ce n’est pas tout, en plus des personnes décédées ou blessées, quelques pompiers seraient, à l’heure actuelle, encore portés disparus et des blessés seraient toujours coincés sous les débris et les bâtiments effondrés.
[youtube ROrpKx3aIjA nolink]
Vidéo amateur de l’explosion. Attention, images choquantes
L’origine du drame encore inconnu
Les autorités texanes n’ont pas encore su expliquer l’origine exacte du déclenchement de l’incendie mais d’après le porte-parole des pompiers, elle serait due à un réservoir de l’usine qui aurait été touché par de l’ammoniac. Le Texas n’est malheureusement pas à l’abri de nouvelles explosions à cause des fuites d’ammoniac et les autorités craindraient même à nouveau l’explosion d’un silo de l’usine West Fertilizer. Pour faire face à cette catastrophe et minimiser les risques qui pourraient s’en suivre, la moitié de la ville de West a été évacuée.
Les secours sont actuellement à la recherche de blessés qui auraient pu rester coincés dans les débris et les bâtiments alentours effondrés.