Facebook adopte les hashtags de Twitter


Facebook adopte officiellement le hashtag, marque de fabrique de son rival Twitter adopté par de nombreux réseaux sociaux comme Instagram ou Tumblr.

Facebook se met au #hashtag

Qui ne s’est pas retrouvé un jour devant un statut Facebook dans lequel certains mots étaient précédés d’un « # » ? La lecture du message devenait souvent même impossible. Ce système n’est autre que le « hashtag » ou « mot-dièse » en bon français correct. Le principe est lancé par le réseau social Twitter et permet de contextualiser les tweets. Mais le hashtag renferme aussi un lien sur lequel vous pouvez cliquer afin d’accéder à l’ensemble des tweets utilisant ce « mot-dièse ». Sauf que lorsque les tweets sont partagés sur Facebook, et bien cela ne sert finalement plus à grand chose. Alors le géant du réseau social s’est lancé dans l’adoptions des hashtag sur ses pages.

Comme pour d’autres services comme Instagram, Twitter, Tumblr ou Pinterest, les mots-clés sur Facebook permettent de remettre en contexte une publication ou d’indiquer qu’elle fait partie d’une discussion plus large.

D’un simple clic vous pourrez alors accéder aux discussion sur le même mots-clé. Mais Facebook rassure ses abonnés sur la confidentialité. L’utilisateur pourra toujours contrôler qui peut voir ses publications qu’elles soient ou non ponctuées de hashtag.

Le renouveau de Facebook ?

Le principe du hashtag signe-t-il le renouveau de Facebook ? En tout cas il y contribut puisque le réseau sociale semble être en perte de vitesse. On est encore loin d’une fin de vie à la MySpace. Mais les internautes et surtout les plus jeunes préféreraient l’utilisation de l’autre grand réseau social : Twitter. Alors Facebook tente de renouveler ses activités en s’adaptant à son public. Mais ce n’est aps tout puisque le réseau social devrait proposé d’autres petits changement sur son réseau. Le principe de Trends Topics, déjà proposé sur Twitter, semble être également de la partie chez Facebook. Le hashtag serait-t-il en train de s’imposer un peu partout ? On vous tient au courant si Gossy les adopte 😉