Facebook : les paramètres de confidentialité des ados évoluent


Le grand réseau social Facebook fait évoluer ses paramètres de confidentialité pour les mineurs âgés de 13 à 17 ans. La publication de statuts visibles par tous les internautes, même en dehors du cercle de Facebook est désormais possible.

Des statuts en mode « public » pour les ados

La guerre des réseaux sociaux est lancé. Facebook joue le tout pour le tout afin de tenir tête face à ses concurrents : Twitter, Snapchat et Instagram.

Hier, Facebook a modifié quelques uns de ses paramètres de confidentialité pour les adolescents de 13 à 17 ans. En effet les ados peuvent dès aujourd’hui, rendre public leurs publications écrites. Avant il était possible de limiter la visibilité aux « amis » ou « aux amis d’amis ». Maintenant, même les internautes qui ne font pas partis de la communauté Facebook pourront lire ces publications.

Cela permettrait de faciliter les échanges et les diffusions entre les adolescents.

Nouveau paramètre plus sécurisé

Ceci dit, ils auront toujours la possibilité de choisir leurs paramètres de confidentialité. La diffusion publique n’est en aucun cas obligatoire. D’ailleurs, s’ils choisissent de rendre public leur publication, une notification sera envoyée afin de leur rappeler ce choix.

En contre partie, Facebook a décidé un tout autre changement plus sécurisé pour les mineurs. Le réseau social de Mark Zuckerberg restreint la visibilité par défaut que par les « amis » et non plus les « amis de mes amis ». Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, Facebook se doit de protéger les plus jeunes.

Facebook : une société commerciale ?

Le respect de la vie privée est très contesté avec ce réseau social qui fait de plus en plus d’émules. Certains considère que Facebook est une société commerciale qui profite justement du voyeurisme.

Pourtant, le réseau social propose depuis longtemps des paramètres de sécurité adaptés aux mineurs. Les profils ne peuvent par exemple pas être indexables par les moteurs de recherche externes. De plus, 60% des ados ont déjà réglé leur profil en mode privé pour limiter leurs publications à leurs amis, selon l’étude de l’institut Pew.

La protection des mineurs est jugée très faible et reste au cœur de toutes les discussions. Même si Facebook prend quelques mesures de sécurité pour les ados, il instaure paradoxalement de nouveaux paramètres pour une meilleure visibilité. Alors que cherche Facebook ? Veut-il réellement protéger les mineurs ?