Facebook : Les recettes publicitaires peuvent-elles atténuer sa chute en Bourse !?


Les analystes ne peuvent que constater la chute catastrophique des actions en Bourse de Facebook depuis son introduction. Introduit, il y a deux semaines, avec un prix de l’action à 38 dollars…. la valeur de l’action n’a cessé, depuis, de chuter atteignant ce jour les 25,87 dollars, soit une perte de valeur de 32%.

Autant dire que si les pronostiques concernant la valeur de l’action de Facebook sont très variés, l’avis reste néanmoins unanime : « Il est difficile de trouver des arguments pour garder l’action aujourd’hui », explique Carlos Kirjner, analyste de Bernstein Research, dans une note d’analyse. Alors, Facebook peut-il redorer son blason en misant sur l’augmentation des recettes publicitaires par l’intermédiaire du mobile ?

Facebook : Les recettes publicitaires peuvent-elles atténuer sa chute en Bourse !?

Dans le sillage de son offre publique initiale décevante, le mois dernier, et en raison des craintes sur son activité autour de la publicité, Facebook a choisi d’étendre son activité pour offrir plus de possibilités aux marketeurs souhaitant acheter des annonces publicitaire sur mobile, des « mobile Ads ».

Dans l’un de ses premiers coups importants, depuis son introduction en bourse, Facebook a déclaré, mardi, que les marketeurs pourront désormais payer individuellement pour les « histoires sponsorisées » (« sponsored stories »). Avec les « histoires sponsorisées », les marketeur payent ainsi Facebook pour publier des messages positifs que des fans de leur communauté ont publié sur leur marque.

Auparavant, les mobile ads sur le réseau social ne pouvaient être achetées que grâce à un ensemble d’annonces premium qui comprenait des encarts pour le mobile, mais aussi pour Facebook. Mais pour les marketeurs des petites et moyennes entreprises, ou même les grandes marques, qui voulaient se concentrer entièrement sur le marché du mobile, ces offres étaient loin d’être attractives.

Ce remaniement de l’offre est donc une tentative de répondre aux attentes des clients potentiels et de revoir une activité, la publicité, qui a longtemps été un point sensible pour l’entreprise, d’autant plus que Facebook a du mal à prouver sa valeur à Wall Street. En effet, depuis son introduction en bourse, le mois dernier, Facebook a perdu près d’un tiers de sa valeur. Les actions de Facebook ont chuté de 1,03 $, ou 3,8%, à 25,87 $ dans les 16 heures de négociation composite, mardi, au sein du Nasdaq Stock Market. Facebook a terminé la journée avec une capitalisation boursière d’environ 71 milliards d’euros contre plus de 100 milliards à son introduction.

Le marché des annonces mobile est un secteur où Facebook a été particulièrement faible. Pourtant, force est de constater que les 900 millions d’utilisateurs du réseau social accèdent de plus en plus à Facebook par l’intermédiaire de leur smartphone. Malgré ce constat, Facebook tire actuellement peu de recettes par l’intermédiaire de la publicité mobile, selon les rapports de la société. L’année dernière, Facebook a tiré 3,7 milliards de dollars de recettes, dont 85% provenant de la publicité. Au premier trimestre, les ventes d’encarts publicitaires ont diminué par rapport au trimestre précédent, mais elles ont tout de même augmenté par rapport à l’année précédente. Pour les chiffres concernant la publicité sur mobile, Facebook n’en parle pas les estimant trop peu important.

« Facebook est toujours à la recherche de nouveaux moyens permettant d’améliorer ses produits et répondre aux demandes des marketers afin de contrôler le placement de leurs histoires parrainés », a indiqué la compagnie dans un communiqué. « Comme les entreprises de services ont tendance avec plus facilement de la promotion sur mobile, cette option leur donne la possibilité de se concentrer sur des emplacements spécifiques qui les impactent plus directement. »

Le changement dans la façon dont les marques peuvent acheter de la publicité sur Facebook fait également partie d’une stratégie ayant pour but d’inciter et de pousser plus facilement les marketeurs à l’achat de campagne publicitaire. Facebook est actuellement entrain de déployer les « promoted posts », qui permettent aux propriétaires de pages marque gratuite de payer pour que leurs fans voieny un message. Sans les « promoted posts », Facebook affirme que seulement 16% des fans peurront voir un message, alors qu’en payant, Facebook assure que 75% des fans verront le message de la marque ! Le but étant d’attirer un nouveau type d’annonceurs susceptible de payer au coup par coup.

A savoir si la qualité des annonces et du ciblage seront aussi accompagnés d’une amélioration du ciblage des annonces.