Facebook part à la chasse aux faux « Like » !


Depuis un petit moment, une nouvelle tendance a émergé sur Facebook … L’achat de « Like » pour faire gonfler les communautés de marques.

En effet, avoir une grosse communauté est valorisable, ça veut dire que l’on est suivi, mais si on ne sait pas l’exploiter et mettre en place une stratégie communautaire qui a du sens… Quel est l’intérêt ?

Facebook part à la chasse aux faux « Like » !

En achetant des « Like », les marques se sont mises à tricher ! C’est pourquoi, Facebook s’est mis en chasse des comptes mails factices qui ont pour but d’aider à faire gonfler le nombre de « Like » sur une brand page (page marque), explique une enquête de la BBC.

Pour étayer son enquête, la BBC a créé une page Facebook pour une entreprise factice qui commercialise des produits appelés Virtual Bagel. Peu de temps après la création de la page, le 4 Juillet, le compte dénombrait déjà plus de 3.000 « Like ». La BBC a alors parcouru les profils de ces fans et a trouvé un nombre disproportionné de profils venant d’Egypte et des Philippines. Parmi eux : un fan, basé au Caire, qui se faisait appeler Ahmed Ronaldo et prétendait travailler pour le Real Madrid.

« Ils avaient tous entre 13 et 17 ans, les noms de profils étaient très méfiants, et lorsque nous avons creusé plus profondément un certain nombre de ces profils avaient déjà au moins « liker » 3000, 4000, même 5000 pages, » a expliqué Tinmouth, un consultant en marketing, spécialisé dans les médias sociaux, à la BBC.

Pour se défendre de ce constat, un porte-parole de Facebook a déclaré à la BBC que Tinmouth n’avait pas acheté de publicité ciblée basée sur de vraies données démographiques, mais avait plutôt adopté une approche hétéroclite. C’est la seule déclaration que Facebook a souhaité faire sur ce sujet.

Toutefois, le réseau social a admis que 5% à 6% de ses comptes sont des faux. Un rapport de la BBC qui accable encore plus Facebook et qui est loin de plaire à Facebook, surtout après l’affaire General Motors.

Une nouveau cas qui remet donc en cause une nouvelle fois la publicité ciblée de Facebook et la valeur d’une communauté sur le réseau !