Firefox OS : Les premiers smartphones arrivent !


C’est un nouveau concurrent qui débarquent sur un marché déjà bien pris. Firefox OS vient équiper les smartphones et concurrencer iOS et Android.

Les premiers terminaux sous Firefox OS

Depuis l’annonce de la fondation Mozilla, le développement du système d’exploitation Firefox s’est accéléré. Dès le Mobile World Congress à Barcelone cette année, le système d’exploitation était prêt à être présenté  Il faut dire que le projet a été soutenu par de nombreux opérateurs mais aussi par les marques. Et c’est l’espagnol Geeksphone qui a fabriqué les deux premiers terminaux.
Le premier modèle, le Kéon, se veut entrée de gamme. Il dispose d’un écran 3,5 pouces, d’un processeur SoC Qualcomm Snapdragon S1 à 1 GHz, de 512 Mo de Ram, 4 Go de mémoire interne et d’un port microSD pour les cartes d’extension. Il sera commercialisé aux alentours de 100 €.
Le second modèle, le Peak, est équipé d’un écran 4,3 pouces et d’un processeur SoC Snapdragon S4 dual-core à 1,2 GHz. Pour le reste les caractéristiques sont identiques. Il s’agît donc d’un modèle plus puissant mais toujours inférieurs aux machines de guerre qui dominent le marché actuellement. Il sera commercialisé aux alentours de 200 €. Deux terminaux d’entrée de gamme donc qui visent surtout les marchés émergents.

En blanc le Peak. En Orange le Keon

Il faudra attendre le mois de juin prochain pour que le grand public se les procure. Les mobiles sont d’abord destinés aux développeurs. Ceux-ci pourront ainsi commencer à développer les applications qui seront disponibles sur ce système d’exploitation. Difficile cependant de concurrencer l’App Store ou le Google Play Store.

L’interface de Firefox OS

Pendant le MWC à Barcelone cette année, la tendance était au petit budget. Les smartphones « low-cost » avaient la côte. C’était aussi l’occasion de proposer de nouvelles interfaces et de nouveaux terminaux. Ainsi, Fireox a présenté son système d’exploitation pour mobile. Cet OS libre, à la manière d’Android, permet aux développeurs de s’approprier le code source afin de faire fonctionner leur créativité concernant l’interface comme les applications.
L’interface de Firefox OS semble rester simple et intuitive. Cet OS plaira certainement aux utilisateurs qui ne sont pas familiers avec l’interface d’un smartphone.

[youtube 5MzuGWFIfio nolink]

D’autres systèmes d’exploitation libres ont été annoncé. Google travail sur son Chrome OS qui équiperait smartphones et Tablettes. De son côté, la Fondation Linux soutient le projet Tizen. Tizen est un OS mobile libre développé par Samsung en remplacement de son OS propriétaire Bada. Les systèmes d’exploitation risquent d’être de plus en plus nombreux à l’avenir.