François 1er : Jorge Mario Bergoglio, le nouveau pape !


Fumée blanche au-dessus de la chapelle Sixtine. Jorge Mario Bergoglio, l’archevêque argentin, a été élu nouveau pape à 76 ans et prendra le nom de « François 1er ». Il est le 266e pape de l’Eglise catholique.

François 1er : élu pape par les cardinaux !

Jorge Mario Bergoglio est le premier pape sud-américain élu à la tête de l’Eglise catholique. A 76 ans, cet archevêque de Buenos Aires est le 266e pape et siégera sous le nom de François 1er. Une nouvelle qui a soulevé l’effervescence des fidèles qui attendaient sur place cette élection suite à la démission de Benoit XVI.

Sa première bénédiction

Et c’est au balcon de la basilique Saint-Pierre que le pape François 1er s’est présenté aux fidèles et leur a donné sa première bénédiction. Un discours sous le signe de « la paix, l’amour et la fraternité« .

« Vous savez que le devoir du conclave était celui de donner un nouvel évêque à Rome. Il semble que mes frères, les cardinaux, sont allés le chercher presque à la fin du monde. Je vous remercie pour votre accueil, la communauté de Rome. Avant toute chose, je souhaiterais prier pour notre évêque Benoit XVI. Prions tous ensemble pour lui, pour qu’il soit bénit pour le seigneur et béni par la Madonne. »

[dailymotion xy6iul nolink]

François 1er, salué par François Hollande

François 1er a été salué par le président de la République, François Hollande, dans un communiqué.

« J’adresse au Pape François 1er mes félicitations les plus chaleureuses et mes voeux très sincères pour la haute mission qui vient de lui être confiée à la tête de l’Eglise catholique pour faire face aux défis du monde contemporain.

La France, fidèle à son histoire et aux principes universels de la liberté, d’égalité et de fraternité qui fondent son action dans le monde, poursuivra le dialogue confiant qu’elle a toujours entretenu avec le Saint-Siège, au service de la paix, de la justice, de la solidarité et de la dignité de l’homme. » François Hollande [source : RMC]

A présent, de grandes décisions et directives attendent le pape François 1er ; une demande d’ »attitude souple et pragmatique » pour Pékin, l’espoir « de meilleures relations » pour l’institution d’Al-Azhar, …