Fusillade mortelle à Lille : le complice du tireur présumé enfin identifié !


Dimanche, vers 3h du matin, le « Theatro », discothèque située en plein centre ville de Lille (Nord), a connu de sombres heures. Un homme s’étant vu refuser l’entrée de la discothèque par le videur, ce dernier étant réputé dangereux, n’a pas supporté l’affront et a choisi de se venger.

Après avoir proféré quelques menaces, l’homme s’est dirigé vers sa voiture, s’est saisi d’une « kalachnikov, au calibre très perforant » et à tiré sur la façade faisant deux morts – un jeune client de 27 ans, Hamza, qui s’apprêtait à quitter l’établissement, et une jeune femme de 26 ans, Sabrina, chargée des vestiaires -, six blessés – quatre hommes et une femme d’une vingtaine d’années. Une évènement tragique … Six autres personnes ont d’ailleurs été hospitalisées pour « traumatisme psychologique ». Puis l’homme est ensuite reparti au bord de sa voiture, conduite par un complice.

Pour l’heure, les deux hommes sont toujours en cavale … Toutefois, l’enquête avance et le complice du tueur présumé aurait enfin été identifié !

Fusillade mortelle à Lille : le complice du tireur présumé enfin identifié !

Identifié par des témoins, le suspect principal est âgé de 32 ans et résidait à Tourcoing. Il s’agit de Faycal Mokhtari, un individu « très défavorablement connu des services de police et [qui] a déjà été condamné » à plusieurs reprises, a indiqué le procureur de Lille, Frédéric Fèvre. Selon Benoît Lecomte, du syndicat de police Alliance, le suspect « a déjà fait plusieurs séjours en prison pour des vols simples, des trafics de stupéfiants, abus de confiance, violences ». Si le suspect principal a rapidement été reconnu, le mystère autour de l’identité du complice restait entier jusqu’à ce matin. En effet, la police a affirmé avoir identifié le complice :

Il était « déjà connu des services de police, mais pour des faits de moindre importance que le suspect principal », a indiqué à l’AFP une source proche de l’enquête.

Elle précise ensuite qu’il « est bien complice des faits, mais son implication est plus légère, puisqu’il n’aurait joué que le rôle de chauffeur du tireur, qui est bien seul à avoir fait feu. »

Pour l’heure les suspects sont toujours en cavale et ils sembleraient qu’ils aient passé la frontière pour se réfugier en Belgique … Dès lors, la police française et belge ont mis en place une collaboration étroite pour saisir les deux hommes le plus rapidement possible car les enquêteurs redoutent que le suspect se soit enfui vers une destination plus lointaine, au Maghreb, depuis la Belgique.