Game Of Thrones (Saison 2) : Les hommes ont le pouvoir, mais les femmes restent debout.


Game of Thrones (Saison 2) revient, ce dimanche 1er avril, sur HBO ! Un monde épique où le pouvoir appartient aux hommes, mais où ce sont les femmes qui restent debout. Elles sont les survivantes d’une terre sévère qui leur refuse les mêmes droits et pouvoirs que leurs homologues masculins.

Si Game Of Thrones plaît tant à son public, c’est grâce à une série où la soif du pouvoir et la lutte pour la domination est sans fin … C’est une série qui n’épargne personne, même nos personnages préférés, comme en témoigne la mort et la destruction qui se sont abattues sur ​​un grand nombre d’entre eux pendant la saison 1. Robert Baratheon (Mark Addy) est mort, son conseiller le plus de confiance, Ned Stark (Sean Bean), à la plus grande surprise des téléspectateurs, aussi.

Guerre sanglante et hiver terriblement long approchent à grand pas, c’est pourquoi Gossy revient pour vous sur cette nouvelle saison ! Spoilers !

Game Of Thrones (Saison 2) : Les femmes ont le pouvoir !?

Dans cette nouvelle saison de Game Of Thrones, la saison 2, la lutte pour la couronne, désormais porté par le fils cruel et impulsif de Robert, Joffrey, dont l’illégitimité demeure un secret bien gardé, va s’intensifier et la vie sera probablement encore plus dure pour les femmes appartenant au royaume des sept couronnes.

Dans la saison 2, la veuve de Ned Stark, Catelyn Stark (Michelle Fairley), est anéantie par sa séparation avec ses deux jeunes filles, Sansa (Sophie Turner) et Arya (Maisie Williams), qu’elle croit être détenues par Joffrey et les rivales des Lannister … Quant à la reine Cersei (Lena Headey), la matriarche des Lannister, elle craint de perdre le contrôle de son fils Joffrey … Deux femmes si éloignées et pourtant subissant toutes les deux l’éloignement de leurs enfants !

« Ce n’est pas un monde facile. C’est pourquoi les femmes sont incroyablement fortes, de leur statut social le plus bas à la plus haute noblesse, » raconte Fairley, conseiller respecté de son fils, Robb, et commandant d’une armée de plus en plus aux prises avec les Lannister. « Elles doivent être fortes. Elles ne peuvent pas vivre en pensant : « Oh, je suis tellement chanceuse. » Elles sont là parce qu’elles ont comploté et tout planifié. « 

Fairley

Pour la plupart, leur pouvoir vient indirectement en raison de leur statut social et du monde dans lequel elles vivent.

« Elles sont citoyennes de seconde classe. Elles sont intelligentes. Ce qui les rend plus dangereuses que les hommes, c’est qu’elles prennent plus de temps pour travailler leur revanche. Vous ne vous attendez pas à venir d’elles. Vous ne vous attendez pas à subir la cruauté de toutes ces femmes », ajoute Fairley.

Les femmes de Game of Thrones, tirées des best-sellers de George R.R Martin, sont l’un des éléments qui a le plus attiré l’intérêt des producteurs exécutifs, David Benioff et DB Weiss. D’autres femmes fortes vont rejoindre le casting, dans cette nouvelle saison, y compris Melisandre (Carice van Houten), la prêtresse rouge et la soi-disant conseillère du roi Stannis Baratheon; Brienne (Gwendoline Christie), un guerrière qui protège Renly et qui affirme également son goût pour le pouvoir et la couronne; Margaery Tyrell (Natalie Dormer), l’ambitieuse épouse du jeune Renly et Ygritte (Rose Leslie), une femme appartenant à la terre sauvage se trouvant au nord du mur.

« Je pense que les femmes dans Game of Thrones sont fascinantes, admirables, effrayantes. Elles possèdent toutes les qualités pour survivre. »

Les femmes sont des survivantes et leurs positions varient. Alors que Catelyn et Cersei se trouvent dans des rôles traditionnels en tant que conseillères des hommes au pouvoir, Daenerys, de son côté, se sent un destin plus grand et cherche un moyen de rassembler ses forces, afin de rétablir le nom des Targaryen au pouvoir.

« Mais au-delà de ça se trouve le vrai pouvoir de ces femmes. Elles ont toutes survécues à leurs maris. Je pense qu’elles vont toutes devenir plus fortes. »

« Même si Clarke (Daenerys) affirme que les personnages féminins tirent au moins un avantage de leur position inférieure, nous ne sommes pas prédestinées à gouverner et à diriger, nous avons eu le temps de regarder les hommes faire leurs erreurs et de voir où ils ont mal gérer les situations… Notre de statut de femme signifie que nous savons éviter les erreurs du passé commises par les hommes. « 

Les circonstances difficiles vont s’appliquer à toutes les femmes de Westeros, sans exception, « Qu’il s’agisse de la Reine Cersei ou de Shae, une ancienne prostituée, deux femmes qui viennent de milieux et couches sociales totalement différents, toutes deux ont dû apprendre à faire face à un monde où elles n’ont pas pour but d’accéder au pouvoir », déclare Marc Benioff, l’un des producteurs de la série.

Game Of Thrones (Saison 2) : Une série sexiste ?

Certains fans passionnés de Game Of Thrones « ont largement débattu pour savoir si ses représentations des femmes dans ce monde sont sexistes. » Pour ma part, raconte l’actrice qui incarne Fairley, « Les femmes ne sont pas des victimes. Elles semblent d’ailleurs parfaitement maîtrise leur propre destin. » « Il ya beaucoup de sexe en elles parce que c’est la nature du monde où elles vivent, le temps dans lequel elles vivent, c’est la même chose, aujourd’hui, lorsque l’on parle de la façon dont les femmes dans les médias utilisent leur sexualité pour faire avancer leur carrière. » Mais si elles « contrôlent et font leurs propes choix, c’est du sexisne ? »

Clarke (Daenerys) voit la force de ces femmes :

« Le monde que nous décrivons n’est pas le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. Dans mon esprit, il est vaguement basé sur l’époque médiévale où les femmes n’étaient même pas considérées comme les égales des hommes. Quand vous les mettez en perspective et que vous regardez ce que ces femmes ont accompli et ce qu’elles sont capables de faire, contre toute attente, je pense vraiment que c’est stimulant. « 

Vous l’aurez compris, dans cette saison 2 de Game Of Thrones, les femmes vont être encore plus combattantes car elles devront faire face à des situations plus hostiles au sein de Westeros, un pays où même Ned Stark a réussi à perdre la vie.