Google : 22,5 millions de dollars pour violation de la vie privée des utilisateurs de Safari !


Google, propriétaire du moteur de recherche le plus populaire au monde, est en voie d’un accord pour payer 22,5 millions de dollars d’amende, à l’US Federal Trade Commission, pour régler son litige avec Apple qui l’accuse d’avoir violé la confidentialité de ses utilisateurs, a déclaré une source proche du dossier.

Google : 22,5 millions de dollars pour violation de la vie privée des utilisateurs de Safari !

Google est susceptible de payer 22,5 millions de dollars d’amende pour régler son conflit l’opposant à Apple. La plus grosse amende jamais imposée ! Pour rappel des faits, Apple reproche à Google de ne pas avoir tenu compte des utilisateurs du navigateur Safari en violant leurs paramètres de confidentialité grâce aux cookies.

Le règlement de cette amende permettrait donc de résoudre une enquête sur la façon dont Google a utilisé un logiciel qui suivait les activités des utilisateurs d’apple lorsqu’ils accédaient au navigateur Safari, a déclaré une personne, qui a refusé d’être identifiée parce que la question n’a pas encore été rendue public. Cette affaire est partie d’une étudiante de l’université de Stanford qui a repéré, cette année, que Google, grâce à son réseau d’annonces DoubleClick, violait la vie privée des utilisateurs de Safari, le navigateur utilisé pour accéder au Web par l’intermédiaire des appareils Apple, comme l’iPhone ou encore l’iPad. Des accusations qui n’étonnent plus ! En effet, lors du changement de sa politique de confidentialité, Google avait déjà dû faire face à des accusations similaires. 

Pour faire taire ses détracteurs, la société de Mountain View, en Californie, avait signé un décret de consentement avec la FTC, l’an dernier, afin de démontrer que le géant de l’internet n’utilisait pas de tactiques trompeuses et ne violait pas ses propres politiques de confidentialité, notamment en introduisant son nouveau réseau social, Buzz.

« Nous définissons les normes les plus élevées concernant la vie privée et la sécurité de nos utilisateurs », a déclaré Google dans un e-mail. « La FTC se concentre sur une page du Centre d’aide de 2099. » La société a maintenant « changé cette page et pris des mesures pour supprimer les cookies publicitaires, qui n’ont recueilli aucune information personnelle, à partir des navigateurs d’Apple. »

Les cookies qui ont soi-disant permis à Google de contourner les protections concernant la vie privée des utilisateurs de Safari, depuis leur découverte, ont été supprimés. En Mars, Google a avoué ses torts, mais a soutenu qu’il n’avait pas l’intention de traquer les utilisateurs Web de cette façon.

« Nous avons utilisé les fonctionnalités connues de Safari après que les utilisateurs l’aient permis. Nous avons créé un lien de communication temporaire entre les navigateurs de Safari et les serveurs de Google, afin que nous puissions vérifier si les utilisateurs de Safari étaient également connectés à Google, et avaient opté pour des publicités personnalisées et autres contenus « a indiqué la compagnie dans un communiqué.

« Toutefois, le navigateur Safari contenait des fonctionnalités qui permettaient ensuite à d’autres cookies publicitaires de Google d’être mis sur le navigateur » continue Google. « Nous allons bien sûr coopérer avec les fonctionnaires qui ont des questions. Mais il est important de se rappeler que nous n’avions pas prévu que cela arriverait, et nous avons supprimé ces cookies publicitaires à partir des navigateurs Safari. »

Selon des sources proches du dossier, le règlement proposé a été élaboré, au cours des dernières semaines, mais il attend encore l’approbation des commissaires de la FTC. En cas de rejet, cela pourrait modifier le document avant que ce dernier ne soit révélé publiquement.