Google Maps : en selle !


Le service gratuit de cartographie en ligne, Google Maps, évolue et propose depuis peu les itinéraires des pistes cyclables en France. De quoi ravir tous les amateurs de vélo !

Une navigation adaptée aux cyclistes

Lancé depuis 2006 en France, le service gratuit de cartographie en ligne, Google Maps, permet aux internautes du monde entier de pouvoir visualiser les rues, les quartiers et les villes de leur choix en image satellite. Jusqu’ici, on ne vous apprend rien. Récemment, le géant américain a effectué une importante mise à jour afin d’ajouter des trajets à l’échelle européenne pour les cyclistes. En effet, il est désormais possible de se renseigner et de construire son itinéraire en vélo. Google Maps peut planifier un trajet sécurisé pour les cyclistes en privilégiant les pistes cyclables et les routes préconisées et adaptées aux deux-roues. Pour développer cette nouvelle navigation, Google s’est offert les services d’experts et organismes officiels. L’internaute doit choisir « A vélo » depuis le service de cartographie en ligne pour accéder aux itinéraires adaptés aux cyclistes. Le pistes cyclables sont ainsi indiquées en vert foncé et le trajet sélectionné en bleu. La mise à jour va permettre à tous les férus de vélo de pouvoir se déplacer plus sereinement et surtout, ces derniers n’auront plus à se casser la tête pour savoir quelles routes emprunter à vélo.

Une version bêta disponible en France

La navigation adaptée aux cyclistes existe déjà depuis 2010 aux États-Unis et au Canada. Ce n’est que depuis l’année dernière que le service s’est développé en Europe mais dans quelques pays seulement comme le Royaume-Uni, l’Autriche, la Finlande, la Suède, la Belgique, le Danemark, la Norvège et la Suisse. Aujourd’hui, il disponible dans six nouveaux pays européens : la France, l’Irlande, l’Allemagne, le Liechtenstein (un petit pays d’Europe de l’Ouest), le Luxembourg et la Pologne. Cependant, la fonctionnalité « Itinéraires à vélo » est encore en version bêta en France. Les internautes, eux-mêmes, peuvent participer à la finalisation de cette nouvelle navigation en indiquant à Google Maps des itinéraires en vélo qui ne figurent pas sur le plan, des rues non adaptées aux cyclistes ou d’autres problèmes liées à ce type de navigation.

Maintenant, en selle !