Google Nexus 7 : Quelles conséquences sur le marché des tablettes ?


Google et son système d’exploitation, Android, ont encore un long chemin à parcourir pour arriver à la hauteur de l’iPad d’Apple. Mais l’arrivée de la tablette Nexus 7 de Google – soutenue par la dernière version Android : Android 4.1 ou Jelly Bean – peut venir secouer le marché des tablettes.

Google Nexus 7 : Quelles conséquences sur le marché des tablettes ?

Avec le lancement, mercredi, de sa tablette Nexus 7, Google a donné une sacrée secousse au marché actuel des tablettes… Une secousse nécessaire pour un marché largement, et trop longtemps, monopolisé par Apple ! La tablette Nexus 7 aurait dû être lancée il y a déjà un an. Toutefois, ça valait le coup d’attendre car Google propose, aujourd’hui, une tablette qui allie avec brio technologie et prix. Cette pénétration du marché par les coups va ainsi redonner une impulsion au marché et obliger les acteurs à revoir leurs offrent.

Cependant, vendre une tablette directement aux consommateurs en ligne, sans aucune explication claire, notamment son écosystème d’applications, est un pari risqué pour Google et cela ne devrait pas l’aider à gagner plus de part de marché, au détriment d’Apple. Néanmoins, la Google Nexus 7, co-brandée par Asus, est la première manifestation commerciale du projet Kai de Nvidia. Concrètement, Nvidia a conçu la plateforme de référence Kai qui fournit aux constructeurs un plan de raccourci sur la façon de créer une tablette compétitivité favorable aux consommateurs en terme de prix. Ainsi, lors du CES 2012, Nvidia et Asus avaient annoncé leur intention de produire une tablette Tegra 3 pour 250 $. Par cette annonce, les deux entreprises avaient clairement en ligne de mire la Kindle Fire d’Amazon – le best-seller de la tablette sous Android.

Google prend en charge sa propre tablette 

Google déménage dans l’arène des tablettes avec sa propre tablette, la tablette Nexus 7, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il montre que la société reconnaît combien il est important pour un fabricant de système d’exploitation d’être profondément impliqué dans la création de matériel qui vient compléter son propre logiciel.

Pour preuve, ne cherchez pas plus loin que le désordre de compromis et de médiocrité que nous avons pu voir pour les tablettes sous Android, au cours de la dernière année, y compris les mauvais choix de poids, les transformateurs, l’affichage et la conception. Ainsi, il semble logique qu’Apple ait gardé sa domination jusqu’à aujourd’hui. C’est pourquoi, Google est en pleine expansion et se lance dans les tablettes… De quoi redonner un coup dans sa guerre contre Apple.

Voici un tableau qui compare les spécifications du Nexus 7 à cinq autres tablettes du marché :

Source : pcworld.com