HIV : D’éminents scientifiques retrouvent espoir de trouver un remède contre le sida !


Washington – Pendant des années, les scientifiques semblaient désespérés face à la pandémie du virus du Sida. Aujourd’hui, face aux résultats de la pilule Truvada, la chasse au remède contre le sida est de retour et les scientifiques sont plus déterminés que jamais !

HIV : D’éminents scientifiques retrouvent espoir de trouver un remède contre le sida !

Les spécialistes Internationales du sida ont publié, jeudi, ce qu’ils appellent une feuille de route pour la recherche vers un remède contre le VIH – une stratégie afin que les équipes mondiales de scientifiques puissent explorer un certain nombre de pistes intéressantes qui pourraient bien, dans quelques années, permettre d’arriver à des résultats concluants, voir à un traitement contre le Sida.

« Aujourd’hui, c’est la première étape », a déclaré le prix Nobel français, Françoise Barré-Sinoussi, qui a participé à la découverte du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) à l’origine du sida lorsqu’elle faisait partie, à l’Institut Pasteur, de l’équipe de Luc Montagnier.

« Personne ne pense que ça va être facile », a ajouté le Dr Steven Deeks de l’Université de Californie, San Francisco. « Certains personnes pensent que ce n’est même pas possible. »

Cette annonce intervient juste avant la Conférence internationale sur le sida qui débutera dimanche et réunira plus de 20.000 scientifiques, militants et décideurs. L’ordre de cette conférence : comment réduire considérablement la propagation du virus du sida, ce qu’ils appellent « renverser la vague » du Sida, en utilisant des outils puissants que nous avons déjà en main.

Barré-Sinoussi, présidente-élue de l’International AIDS Society, qui accueille la conférence, a déclaré que le traitement à vie, aussi bon qu’il soit, n’est pas une fin en soi et que la science montre enfin que la guérison « pourrait être une possibilité réaliste. » Cette nouvelle stratégie et ces nouvelles perspectives qui se dessinent pour l’avenir ont gagné les éloges de Michel Sidibe, directeur exécutif de l’ONUSIDA, le Programme commun des Nations Unies sur le VIH et le SIDA.

« La génération précédente s’est battue pour un traitement », a t-il dit. « Notre génération doit se battre pour trouver un remède. »

Les médicaments Anti-VIH ont, aujourd’hui, tassé le virus à des niveaux indétectables – mais ils ne l’ont pas éradiqué. Cela signifie qu’il n’y a aussi aucune certitude de développer  un jour un remède.

« Je ne suis pas sûr que nous pouvons trouver, mais nous allons essayer », a déclaré le Dr Anthony Fauci, directeur du NIH, l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses, dans une récente interview. « Ce virus est étrange dans sa capacité à s’intégrer dans une cellule, comme un réservoir, et peu importe ce que nous avons fait jusqu’ici, nous n’avons jamais été en mesure de l’éliminer. »

Pourtant, une personne dans le monde a apparemment été guéri : Timothy Ray Brown, de San Francisco, qui en 2006, vivait à Berlin où, en plus de sa séropositivité, il a eu la leucémie. Dès lors, Brown a subi une greffe de cellules souches du sang – ce qui était autrefois une greffe de moelle osseuse – pour traiter son cancer. Son système immunitaire a été détruit. Et son chirurgien de transplantation allemande a trouvé un donneur qui était parmi les 1 pour cent de Blancs qui ont une mutation d’un gène qui les rend naturellement résistant au VIH – c’est-à-dire que leurs cellules sont dépourvues de la porte spécifique qu’utilise le virus pour pénétrer à l’intérieur de nos cellules.

Cette greffe dangereuse et coûteuse n’est pas une solution pratique, mais elle a suscité une grande variété d’autres voies possibles pour éradiquer le VIH.

Un jour, nous parviendrons peut-être à le combattre. En attendant, protégez-vous !