iPhone 5: Le brevet iTravel d’Apple ravive les rumeurs d’une puce NFC !


Les rumeurs concernant l’intégration de la technologie NFC (Near Field Communications) dans la prochaine génération d’iPhone, l’iPhone 5, se font de plus en plus intenses sur la toile. Après le brevet « iWallet », c’est au tour du brevet « iTravel » de venir alimenter les rumeurs !

iPhone 5: Le brevet iTravel d’Apple ravive les rumeurs d’une puce NFC !

Apple sait que chaque geste compte ! Alors quand la firme de Cupertino a déposé un brevet, nommé iTravel, Apple devait bien se douter que ça ne passerait pas inaperçu… Stratégie de buzz ? En tout cas, ce brevet a eu pour effet de relancer les rumeurs concernant l’intégration de la technologie NFC au sein de son prochain iPhone, l’iPhone 5.

Qu’est ce que iTravel ? iTravel est un brevet qui rend possible l’utilisation de la technologie NFC. Concrètement, il permet aux utilisateurs de l’iPhone de réserver des billets et de les    conserver au sein de leur smartphone. Une fois, le billet réservé, il suffit de passer devant une borne, prévue à cet effet, pour embarquer. En somme, plus besoin d’un billet « papier » !

Le brevet a été déposé en Septembre 2008 et décrit iTravel comme « une méthode et un système de check-in par l’intermédiaire de communication en champ proche (NFC) à l’aide d’un dispositif électronique portatif, tel qu’un téléphone cellulaire ou un lecteur média personnel ».

Toutefois, un rapport du Wall Street Journal indique que Apple a décidé d’omettre les paiements mobiles pour iOS 6 et l’iPhone 5. En effet, la rumeur court qu’Apple n’envisage pas les paiements via ses appareils, afin de préserver la sécurité de ses utilisateurs.

Le paiement mobile, via la technologie NFC, a un grand potentiel, mais ne dispose pas actuellement de normalisation et, par conséquent, il n’a pas été complètement adopté par la plupart des industries et des consommateurs. Pour autant, un groupe de recherche du cabinet Gartner est d’avis que la technologie NFC a un brillant avenir devant elle, notamment avec un marché qui devrait atteindre les 600 millions de dollars en 2016.

A votre avis, Apple est-il sur le point d’intégrer la technologie NFC dans sa next-gen d’iPhone ?