iPhone 5 : « Les gens attendent », expliquent les analystes !


Bloomberg – Les fans d’iPhone attendent la publication du nouveau modèle de Apple, surnommé par les médias : iPhone 5. C’est pourquoi, la plupart choisissent de reporter leurs achats en attendant son lancement. En effet, avec un modèle redessiné, l’iPhone 5 devrait probablement venir s’implanter sur le marché des smartphones en Octobre.

Dès lors, les analystes estiment que les ventes d’iPhones constitueront la plus grosse source de chiffre d’affaires de Apple. Alors, même si les analystes prédisent que le prochain iPhone d’Apple sera le smartphone le plus vendu, même face au Galaxy S3 de Samsung, les retards d’achat des clients Apple vont probablement peser sur les résultats de la fime de Cupertino.

iPhone 5 : « Les gens attendent », expliquent les analystes !

« Les gens attendent », a déclaré Andy Hargreaves , analyste au cabinet Pacific Crest Securities, de Portland (Oregon). Apple va vendre environ 25,4 millions d’iPhones, estime t-il, comparativement au 35,1 millions au trimestre précédent. « Apple va être en mauvaise position aujourd’hui, mais bien mieux plus tard. »

Un ralentissement semblable s’est produit avant le lancement de l’iPhone 4S, l’an dernier, ce qui a provoqué un glissement des parts de Apple. En effet, la société a déclaré que son bénéfice était tombé en dessous des estimations des analystes, une première depuis 2003. Le stock a diminué de 0,1 pour cent, soit 603,83 $, à la clôture de la bourse de New York, .

A l’heure d’aujourd’hui, Apple n’a pas dit quand il dévoilerait son nouvel iPhone, et n’a pas donné de détails sur ses plans. Pourtant, la baisse des ventes unitaires souligne à quel point la spéculation sur les plans d’Apple, y compris un tas de sites dédiés à des rumeurs au sujet de la publication de son nouveau dispositif, peut conduire les acheteurs potentiels à s’asseoir sur leurs portefeuilles en attendant le nouveau produit de Apple.

« Technologie comprise »

« Les clients comprennent de plus en plus la technologie, c’est pourquoi ils veulent avoir le dernier et le plus grand [gadget high-tech, Ndlr] », a déclaré Anthony Scarsella, de Gazelle.com, un site qui achète et vend des iPhones utilisés et autres produits électroniques.

Il ajoute ensuite que les gens sont prêts à attendre, environ, quatre à six mois pour changer leur ancien iPhone avec le nouveau. « C’est quelque chose que nous allons certainement voir se développer année après année. »

Demain, Apple va probablement déclarer que son bénéfice a augmenté de 35 pour cent, soit 9,86 milliards de dollars, selon la moyenne des estimations des analystes compilées par Bloomberg. Les ventes devraient augmenter de 31 pour cent, soit 37,3 milliards de dollars.

Apple se prépare donc a relooker son iPhone et a passé des commandes auprès de ses fournisseurs, notamment pour ses nouveaux écrans qui seront plus grand que l’actuel téléphone, ont déclaré des sources proche du projet, en mai.

De nombreux changements

Jim Ferrer, un courtier d’assurance de San Francisco, fait partie de ceux qui attendent le prochain iPhone. Il a acheté le premier modèle de l’iPhone lorsqu’il a été libéré en 2007 et a suivi ses évolutions depuis.

Ferrer souhaitait s’acheter l’iPhone 4S, puis a décidé de retarder son achat lorsqu’il a entendu les rumeurs sur le prochain iPhone. Un iPhone plus léger, un écran plus grand et un processeur plus puissant permettant d’exécuter plus rapidement les applications.

« Il y a tellement de changements constamment que je veux m’assurer d’avoir la bonne version », a t-il expliqué. « Alors, je vais rester avec mon iPhone pour le moment. »

Ferrer navigue sur Internet, plusieurs fois par semaine, pour vérifier les dernières rumeurs concernant le prochain iPhone, l’iPhone 5.

Gagner des parts de marché

Pourtant, les analystes de Wall Street ont tort de sous-estimer les résultats d’Apple. Le bénéfice de la société a toujours dépassé les estimations moyennes à chaque trimestre, sauf une fois en 2003, selon des données compilées par Bloomberg. Mais, les investisseurs ont des craintes au sujet des résultats trimestriels d’Apple et sont plutôt dans la perspective d’attendre, eux aussi, le prochain iPhone, selon Gene Munster, analyste au cabinet Piper Jaffray Cos. Jusqu’à présent, cette année, les actions d’Apple ont augmenté de 49 pour cent. Après avoir mené une enquête auprès des clients, Munster explique que plus de 80 millions d’iPhones devraient être vendus lorsque le nouveau modèle sortira.

Munster conclut ensuite sur le fait que les ventes d’iPhone peuvent être beaucoup mieux que la plupart des prédictions des analystes.

Mentions TWITTER 

Les anticipations pour le prochain modèle d’iPhone vont sans doute freiner les résultats du deuxième trimestre de Apple à un certain degré, explique Munster. Mais l’attente est bel et bien là … Pour preuve, le terme « iPhone 5 » est mentionné sur Twitter environ toutes les 11 secondes.

« C’est déjà avoir un certain impact » [Munster].

Les achats de iPhones différés auront donc leur plus grand effet sur ​​les résultats financiers d’Apple au cours du trimestre en cours, qui se termine en Septembre.

Et vous, attendez-vous l’iPhone 5 ? Allez-vous souvent sur internet pour connaitre les nouvelles rumeurs sur le nouvel iPhone de Apple ?