iPhone 5C : un bide pour Apple ?


L’iPhone 5C « low-cost » est maintenant disponible depuis fin septembre. Mais il semblerait que ses jolies couleurs et son nouveau design n’ont pas vraiment fait l’unanimité. En effet, Apple a décidé de réduire sa production en France.

Apple doit réduire la production de son iPhone 5C

Selon le journal américain « Wall Street Journal », Apple a demandé une réduction de la production d’iPhone 5C et a décidé de baisser les commandes auprès de ces deux fournisseurs chinois Pegatron et Hon Hai. Les commandes auraient alors été réduites de moitié. Chez Pegatron, le géant américain réduit sa production d’environ 20% et chez Hon Hai, on compte environ 30%.

Si Apple a besoin de baisser sa production en France, c’est sûrement parce que l’iPhone coloré s’est vendu deux fois moins que son cousin l’iPhone 5S. Pour éviter de cumuler les stocks, Apple n’a pas trouvé d’autre solution. La demande est beaucoup trop faible chez tous les opérateurs. Selon les estimations du cabinet Consumer Intelligent Research Partners, 64% des ventes aux États-Unis concernaient le 5S alors que le 5C comptabilisait seulement 27% des ventes contre 9% pour le 4S.

Des clients pas si fanatiques pour la coque en plastique !

Disponible depuis fin septembre, il faut croire que l’iPhone dit « bon marché » n’a pas fait un si bon marché. Son prix élevé à 599 euros avait déjà fait polémique. Jugé trop cher pour un « low-cost » avec une coque en plastique colorée, l’iPhone 5C n’a pas eu le même succès que le 5S, malgré un prix plus élevé (699 euros) .

Ces nouveaux caractéristiques n’ont pas suffit à séduire les clients de la marque à la pomme. Apple a donc été contraint d’intervenir et pour la première fois, l’entreprise s’inquiète pour ses ventes.

Apple augmente soudainement les prix de l’iPhone 5

Une seconde annonce, cette fois-ci incomprise : l’augmentation des prix des iPhone 5C et 5S en France. En effet, le site igen.fr affirme que les prix de ventes de ces deux derniers iPhone va subir une inflation d’environ 10 euros. Le prix du 5C sera de 609 euros au lieu de 599. Et celui du 5S commencera à 709 euros pour le 16 Go.

Une décision non justifiée puisque le modèle du 5C ne connaît pas le succès espéré. On attend vite des explications pour comprendre la stratégie d’Apple.