Jeux Olympiques 2012 : des robots pour remplacer les photographes ?


Les Jeux Olympiques, c’est à la fois du sport, de grands athlètes venus pour être consacrés champions, ainsi que du staff pour s’occuper des sportifs, des journalistes et des photographes ! L’agence de presse Reuters a quant à elle décidé de supprimer ses photographes pour pouvoir installer 11 robots qui couvriront l’évènement !

Jeux Olympiques 2012 : des robots pour remplacer des photographes ?

L’agence de presse Reuters a installé 11 robots photographes pour couvrir les JO, lit-on sur son blog officiel. Ainsi, il décide de privilégier l’intelligence artificielle au potentiel humain. Malgré la suppression de tous ces photographes, l’un d’entre eux continuera à guider les appareils photos « robots » présent sur la compétition.

[youtube xIupvFBHLM0 nolink]

« Sur n’importe quel évènement sportif, quand il n’y a pas de place pour le photographe, ou si on a besoin de capturer un moment d’une autre perspective, on peut utiliser une technologie télécommandée. On voulait rendre possible l’impossible, tout comme les athlètes des Jeux Olympiques. » Fabrizio Bensch, l’un des inventeurs des robots photographes [Tom’s Guide]

On verra d’ici quelques temps si ces robots auront définitivement remplacé les photographes sportifs et leur oeil créatif. Pour le moment, ces robots serviront avant tout à dégager de nouvelles photos, dans des coins inaccessibles aux photographes et pourront alors donner des scènes inédites. Notamment des prises de vue du ciel, rapproché etc.

Que pensez-vous de l’invention de ces nouveaux appareils photos robots ?