La couleur des couverts influencerait nos goûts des aliments


Une étude publiée hier, mercredi 26 juin, dans le magazine Flavour relate que les chercheurs de l’Université d’Oxford auraient remarqué, après une série de tests, que notre goût et perception gustative des aliments seraient influencés par la nature et la couleur des couverts avec lesquels nous les prenons. En voilà une étude originale !

Notre expérience gustative modifiée en fonction de la nature des couverts

« Avant même d’avaler la nourriture, notre cerveau a déjà formé un jugement sur elle, ce qui affecte l’ensemble de notre expérience alimentaire »

C’est ce que l’un des chercheurs de l’université d’Oxford explique au magazine Flavour. Une étude a été faite sur une dizaine de de volontaires avec des couverts tous différents les uns des autres : on a fait consommer ces personnes avec des ustensiles de poids, taille, couleur, forme, nature différentes et ensuite ils ont rapporté ces données afin d’établir des statistiques de goûts.

la couleur d’une cuillère influencerait notre perception au salé et sucré

Suite à cela, les chercheurs se sont rendus compte que les individus trouvaient qu’un yaourt était moins sucré en le goûtant avec une cuillère noire et plus salé dans une cuillère bleue. Étrange.

De même, les chercheurs se sont rendus compte que la nature des couverts engendrerait ce même résultat : la nourriture consommée avec un couteau aurait un goût plus salée que lorsqu’elle est mangée avec une fourchette. Oui mais, en général on utilise les deux en même temps, donc ??

Les chercheurs en sont donc venus à la conclusion selon laquelle les couleurs influencerait notre perception gustative. reste à savoir comment et de quelle manière. Des IRM seront peut être à prévoir afin de réaliser des tests sur des volontaires afin d’observer et déterminer quelles sont les zones du cerveau qui s’activent avec une cuillère bleu et celles qui s’activent avec une cuillère rouge. On ne sait pas jusqu’où l’étude ira mais ces données sont pour l’instant peu convaincantes même si une relation entre couleur et perception gustative est fortement possible.