Le belge, Johan Van Summeren, remporte Paris-Roubaix


Après Nick Nuyens la semaine dernière sur le Tour de Flandres, c’est au tour du belge Johan van Summeren, coéquipier de Thor Hushovd au sein de l’équipe Garmin Cervelo, de créer la surprise, en remportant ce dimanche la 109ème édition de Paris Roubaix ….

 

La bonne échappée

Le début de course est particulièrement agité. Après plusieurs attaques, Bradley Wiggins (Team Sky), Marco Bandiera (Quick Step) et Mirko Selvaggi parviennent à s’extraire du peloton et sont rapidement rejoints par Anthony Ravard (AG2R La Mondiale), Bert de Backer (Skil-Shimano) et Luis Pasamontes. Cependant, n’arrivant pas à creuser l’écart, ils sont repris quelques kilomètres plus loin par le peloton. Au kilomètre 82, Martin Elminger lance une attaque, accompagné au compte-goutte par Jimmy Engoulvent (Saur-Sojasun), Mitchell Docker (Skil-Shimano), Nelson Oliveira (Radio Shack), Timon Seubert (Netapp), David Boucher (Omega Pharma – Lotto), Maarten Tjallingii (Rabobank) et David Veilleux (Europcar). Trois hommes partent à leur poursuite : André Greipel (Omega Pharma-Lotto), Koen de Kort (Skil-Shimano) et Gorazd Stangelj (Astana) et parviennent à recoller au kilomètre 122. Un groupe intercalé de trois coureurs, Jaroslaw Marycz (Saxo Bank), Sébastien Turgot (Europcar), Luca Paolini (Katusha), revient sur Nelson Olivieira, qui avait crevé quelques temps auparavant. A l’avant, les dix coureurs de tête sont rejoints par un groupe de poursuivants, emmenés par Frederic Guesdon (FDJ), entrainant avec lui le futur vainqueur Johan Van Summeren (Garmin-Cervélo), Matthew Hayman (Team Sky), Lars Bak (HTC-Highroad), Manuel Quinziato (BMC), Jürgen Roelandts (Omega Pharma-Lotto), Baden Cooke (Saxo Bank) et Lars Boom (Rabobank). La jonction de 17 coureurs a lieu à 65 kilomètres de l’arrivée, groupe que rejoindront encore John Degenkolb (HTC-Highroad), Gregory Rast (RadioShack), Gabriel Rasch (Garmin-Cervélo) et Tom Leezer (Rabobank).

 

Les Quick-Step malchanceux

Paris-Roubaix est également une histoire de chance (ou de malchance). L’équipe Quick-Step en a fait les frais hier en voyant le mauvais sort s’acharner sur ses deux leaders. Dans la tranchée de Wallers-Arenberg, Tom Boonen est victime d’un incident mécanique et doit attendre près d’une minute pour être dépanné. Celui-ci se lance alors dans une poursuite périlleuse avec deux de ses équipiers, mais chute quelques minutes plus tard, mettant ainsi un terme à sa course. Même incidents pour Sylvain Chavanel, qui réussira tout de même à rentrer sur le peloton avant le secteur 11 de Mons en Pévèle.


Cancellara isolé

Afin de tenter de réduire de l’écart avec les 21 hommes de tête, Cancellara (Leopard Trek) lance une première accélération dans le secteur pavé de Mons en Pévèle, mais ne parvient pas à distancer Thor Hushovd (Garmin Cervelo), Juan Antonio Flecha (Team Sky) et Alessandro Ballan (BMC). Cancellara accélère à nouveau à Cysoing, mais le coureur n’étant pas relayé par les principaux leaders (Hushovd et Ballan), il décide de se relever et de laisser filer la victoire au profit de l’ancien vainqueur du Tour de Pologne, Johan Van Summeren.

 

Garmin-Cervélo mise la carte Johan Van Summeren

Le plus grand coureur du peloton est, à ce moment là, l’homme le plus fort parmi ses derniers adversaires d’échappée : Marteen Tjallinghi (Rabobank), Gregory Rast (RadioShack) et Lars Bak (HTC-Highroad). L’équipe Garmin-Cervelo décide donc de changer de tactique et privilégie désormais la victoire de Van Summeren, au détriment de son leader Thor Hushovd. Le belge profite alors du Carrefour de l’Arbre pour distancer définitivement ses 3 compagnons de route et entrer seul en vainqueur dans le Vélodrome de Roubaix. Cancellara, lancé dans un baroud d’honneur pour la seconde place, ne pourra jamais le rejoindre …

 

Un bonheur n’arrivant jamais seul …

Belle journée pour Johan Van Summeren, qui en plus d’avoir écrit la plus belle page de sa carrière, a demandé la main de sa petite amie, avant de recevoir le trophée (en forme de pavé) destiné au vainqueur. Celui-ci a d’ailleurs plaisanté :

« Certains offrent une bague, moi j’ai offert un caillou ».

 

Les dix premiers du classement

1. Johan Van Summeren (Garmin-Cervélo)
2. Fabian Cancellara (Leopard-Trek)
3. Marteen Tjallinghi (Rabobank)
4. Gregory Rast (RadioShack)
5. Lars Bak (HTC-Highroad)
6. Alessandro Ballan (BMC)
7. Bernhard Eisel (HTC-Highroad)
8. Thor Hushovd (Garmin-Cervélo)
9. Juan-Antonio Flecha (Team Sky)
10. Matthew Hayman (Team Sky)