Législatives 2012 : Les socialistes sont-ils sur le point de s’emparer de la majorité parlementaire ?


François Hollande peut se réjouir, la gauche a pris le dessus au premier tour des élections législatives 2012, dimanche, avec 46% du total des voix.

Une bonne nouvelle pour la gauche qui serait sur le point d’obtenir la majorité nécessaire pour faire passer ses réformes fiscales et de dépenses.

Législatives 2012 : Les socialistes sont-ils sur le point de s’emparer de la majorité parlementaire ?

Si les élections législatives ont vu une augmentation du soutien à Marine Le Pen, candidate frontiste (13,6% des voix, loin au-dessus du 4% de 2007), qui souhaite un amerrissage forcé de l’euro et lutter contre ce qu’elle appelle l ‘ »islamisation » de la France, c’est la gauche qui attire toutes les lumières de ce premier tour. En effet, les socialistes, les Verts et leurs alliés ont remporté environ 46% du total des votes, contre 34% pour la droite, d’après les résultats définitifs publiés par le ministère de l’Intérieur. (Soit 283-329 sièges à l’Assemblée nationale, selon TNS Sofres).

François Hollande qui a battu, le mois dernier, le candidat sortant, Nicolas Sarkozy, lors des élections présidentielles, souhaite que ses électeurs le soutiennent dans les législatives afin de lui conférer un pouvoir fort pour pouvoir mettre en place ses réformes sans se frotter au véto de la Droite. Si le second tour des législatives, qui aura lieu la semaine prochaine, confirme les résultats de dimanche, la Gauche aura d’autant plus de poids en Europe, notamment face à l’Allemagne et sa politique d’austérité.

Dans tous les cas, pour le moment, Mr Hollande et son Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, réélu lors au premier tour dans sa région, la Loire-Atlantique, ont salué les résultats du premier tour exhortant les électeurs à retourner aux urnes en nombre pour le second tour, afin de doté le parti socialiste et ses alliés d’une « grande, solide et cohérente majorité« .

A votre avis, la Gauche peut-elle obtenir la majorité absolue ? Réponse au second tour !