Les cigarettes électroniques : peut-être bientôt interdites dans les lieux publics


A l’heure où les cigarettes électroniques font un tabac, le gouvernement parle d’interdire éventuellement leur utilisation dans les lieux publics et ce pour des raisons de précautions. Le ministre de la santé Marisol Touraine doit recevoir aujourd’hui un dossier contenant les risques que ces dernières pourraient représenter pour la santé.

Cigarettes électroniques : vraiment aucun risque pour la santé ?

C’est la question tabou depuis leur commercialisation : que contient réellement les cigarettes électroniques ? En tout cas ça à l’air de pas mal inquiéter le gouvernement puisque leurs usage pourrait bientôt être interdit dans les lieux publics, tout comme les cigarettes classiques.

Face au succès monstre de ces cigarettes de substitution, Marisol Touraine, Ministre de la Santé, avait réclamé le 5 mars dernier qu’une étude soit faite quant aux risques sur la santé des individus qui ont pris l’habitude de « vapoter« .

En France c’est 500 000 adeptes tout de même et 1 million de personne qui l’ont déjà utilisé. La cigarette électronique, à l’heure où les prix des paquets de clopes classiques ne cessent d’augmenter, à séduit pas mal de monde. Surtout, qu’en plus de nous faire économiser, elle permet de sevrer les fumeurs au tabagisme. En effet, la e-cigarette ou cigarette électronique, ne contient pas les 4000 substances toxiques que l’on retrouve dans une cigarette normale ! Bref c’est tout bénéf !

Oui mais voilà, cette cigarette contient des solvants dans le liquide des cartouches comme le propylène glycol (utilisé dans le traitement contre l’asthme) et la glycérine (que l’on retrouve dans les pommades, produits alimentaires, cosmétiques…bref un peu partout). Alors ok même si ces produits sont a priori inoffensifs, on ne sait cependant pas ce que leurs effets pourraient produire sur le long terme.

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a, qui plus est, suite à une étude mené en 2012, fortement déconseillé leur utilisation.

Un projet de loi pourrait bientôt être voté concernant leur commercialisation

Leur utilisation massives a donc fait paniquer le gouvernement qui pourraient bientôt encadrer leur commercialisation. En effet, depuis leur entrée sur le marché, c’était les buralistes qui avaient le monopole de la vote de ces cigarettes.

Marisol Touraine recevra l’étude aujourd’hui, on devrait donc en savoir plus avant ce soir !

Et vous, vous en pensez quoi de cette cigarette ?

Crédit photo : Flickr/Fried Dough