L’iPhone fête ses 5 ans aujourd’hui


Le 28 Juin 2007, Nokia était l’entreprise qui vendait le plus de téléphones à travers le monde. Les téléphones sous Android n’existaient pas encore, et les BlackBerry avaient le vent en poupe ! Le lendemain, le premier iPhone d’Apple a fait son apparition sur le marché des smartphones…. Le 29 juin 2007, le jour où tout a basculé !

À 600 $, il fût considéré, dans un premier temps, comme un produit de luxe. Mais cinq ans plus tard, l’iPhone d’Apple s’est démocratisé venant nous accompagner dans tous les moment de notre vie quotidienne… à l’école, au travail, dans les salles de rénion, etc. À ce jour, plus de 217 millions d’iPhones ont été vendus et son usage s’est vu transformer au fil des années : Les constructeurs lisent des plans avec, les médecins diagnostiquent des maladies, les parents calment leurs enfants, etc. L’iPhone est indéniablement devenu un assistant, partenaire, voire ami au quotidien ! Pour fêter son 5ème anniversaire, voici cinq façons dont l’iPhone a marqué le monde.

iPhone : 5 façons dont l’iPhone a changé nos vies

1- Une nouvelle façon d’interagir avec les ordinateurs

En 2007, nous étions une nation qualifiée après avoir apprivoisé les technologies des ordinateurs… He oui, les premiers ordinateurs ne datent pas de si longtemps ! Toutefois, certaines générations ont eu et ont toujours du mal avec les ordinateurs … Il y avait un manque ! C’est pourquoi, Apple a décidé de lancer l’iPhone … Un smartphone, à l’origine, simple et convivial s’adressant à un tout nouveau public : technophobes, enfants, personnes âgées et personnes ayant une déficience visuelle ou auditive.

Soudain, les utilisateurs peuvent naviguer  avec leur smartphone en quelques passages de doigt. Les enfants semblait savoir comment l’utiliser intuitivement. Et le téléphone a marqué le début d’une nouvelle vague de dispositifs tactiles : Nous sommes entrés dans l’ère de la technologie intuitive.

Avec son prix élevé, l’absence d’un clavier physique a été l’une des raisons de nombreuses plaintes contre l’iPhone première génération… Cependant, il n’a pas effrayer les consommateurs, et Apple a ainsi vendu un million d’iPhones en moins de trois mois. Même si la vitesse de frappe sur l’iPhone ne peut toujours pas rivaliser avec une paire de pouces sur les BlackBerry, les fonctionnalités de l’iPhone, à l’époque, ont fait mouche, notamment la correction de fautes ou le copier/coller.

En Octobre, Apple a tenté de secouer à nouveau le marché avec l’entrée de son célèbre assistant vocal, Siri. Jackpot, Apple est désormais vu comme un visionnaire dans le monde de la technologie et auprès des consommateurs.

2- L’arrivée des Applications 

Après le révolutionnaire écran tactile est venu le système d’exploitation mobile d’Apple, iOS… Un an plus tard, sortez le premier App Store !

Le dispositif initial était assez utile : Avec internet, il donner la possibilité à ses utilisateur d’avoir accès à internet pour connaitre la météo, lire leurs e-mails, textes, actions, voir son calendrier, etc. Mais quand l’App Store a ouvert, les gens ont soudain eu accès à un stock d’applications tierces, bien conçues, et les développeurs se sont mis à développer de nombreuses applications étonnantes et personnalisées… Les applications ont fait leur entrée dans notre vie !

Dans le style classique de Steve Jobs, Apple a pris le contrôle complet des ventes et des app par son approbation systématique d’une application, pour garder la main mise sur son nouvel écosystème. Chaque App doit être approuvée par Apple avant qu’elles ne puissent être vendues, ce qui signifie moins d’applications de mauvaise qualité et moins de virus pour le consommateurs. Cela signifie aussi que la société peut rejeter des applications à sa guise, ainsi elle garde le dernier mot sur une application qui pourrait venir lui faire de la concurrence – au grand dam occasionnel de la communauté des développeurs.

3- Internet 24/24 et 7j/7

L’iPhone a inauguré une ère de l’Internet, l’ère de la connectivité et de l’instantanéité ! Désormais, nous pouvons nous connecter partout et à tout moment ! Pour le meilleur ou pour le pire, l’iPhone a ainsi indirectement brouiller les frontière entre travail et vie privée. Dès lors, de nombreuses interrogations sur leur bonne utilisation ont été soulevées : Où, Quand, Comment, Pourquoi faire ?

L’iPhone, dont le prix a chuté à bientôt 200 $ ou moins avec un contrat de deux ans, a donné aux utilisateurs un accès instantané à une multitude de façons de communiquer : textes, e-mail, Twitter, Instagram, Grindr, Foursquare, Facebook, FaceTime. Auparavant, souvenez-vous que les téléphones mobiles n’avaient qu’un accès à Internet limité ! Aujourd’hui : Les Hommes ont développé une dépendance aux smartphones. Difficile de ce déconnecter ! Une étude récente, menée par le site Gazelle, a révélé que 15% des répondants préféreraient renoncer à des rapports sexuels que de partir sans leurs iPhones pour un week-end. Ce type de statistiques n’est pas surprenant lorsque l’on sait  que l’iPhone est la dernière chose que les consommateurs voient lorsqu’ils se couchent et la première lorsqu’ils se lèvent.

4- La chaîne d’approvisionnement militantisme

Avec l’implantation de l’iPhone, Apple a dû se doter d’une chaîne d’approvisionnement. Chaîne d’approvisionnement qui a rapidement dû s’adapter à la demande du marché au détriment des conditions de travail dans certains pays et certaines entreprises (bas salaires, heures supplémentaires, etc.). On pense notamment à Foxconn, entreprise chinoise, qui produit des composants pour Apple, et qui a connu une vague de suicide … Depuis, la presse a pris par à la polémique et des groupes d’activistes ont pris cette affaire très au sérieux pour mauvaises… Mais ne diabolisons pas Apple car elle n’est pas la seule à faire face à ce problème, si elle peut dire son mot ou encore refuser de travailler avec ces entreprises qui exploitent les ouvriers, elle ne peut pas  toujours avoir la main mise et espionner tous ses sous-traitants.

Pour apaiser le jeu, les grandes entreprises de haute technologie, sentant la pression, on choisit de changer la façon dont ils opèrent. Quand il a pris ses fonctions le PDG d’Apple, Tim Cook, a accepté de permettre à un tiers, de la Fair Labor Association, de vérifier ses usines en Chine et de traiter les problèmes que l’association aurait décelé…. Mais des progrès sont encore à faire !

5- Une industrie relancée

L’iPhone a peut-être aidé à tuer le BlackBerry, mais il a donné naissance à un nouveau genre d’appareils mobiles. Google a continué de publier son propre système d’exploitation mobile, Android. Microsoft s’est aussi jeté dans ce marché avec Windows Phone OS. La plupart des grandes compagnies de téléphonie mobile produisent maintenant des smartphones à écran tactile.

Certains pourraient dire que l’iPhone et son cousin, l’iPod Touch, ont aidé à lancer l’iPad, avec son interface à écran tactile… et, ainsi, créer un nouveau marché, celui des tablettes … Maintenant Amazon, Google et Microsoft ont tous une tablette (ou à venir). La popularité de l’iPhone comme une console de jeu portable a également contribué à l’avènement d’une nouvelle ère, celui du jeu mobile….

L’iPhone … 5 ans qu’il révolutionne notre vie et l’industrie ! Souhaitons lui que les cinq prochaines années soient aussi prospères pour lui !

Source : CNN