L’iPhone ne sera plus doté de Google Maps !


Pour beaucoup de personnes, les smartphones sont devenus indispensables pour pouvoir naviguer librement dans le monde, et les cartes de mobile sont au coeur de nos voyages. Elles nous permettent de trouver rapidement des commerces, des stations ou autres snacks lorsque nous ne sommes pas munis de GPS.

Jusqu’à aujourd’hui encore, Google règne en maître dans la carte mobile, avec la diffusion de ses cartes sur tous les iPhone vendus ainsi que sur tous les smartphones munis d’un système d’exploitation Android. Et Apple a décidé que cela devait cesser. Ses appareils sous iOS 6 n’utiliseront plus les cartes de son rival …

Apple peut-il créer des meilleures cartes que celles de Google ?

C’est quitte ou double pour Apple ! Si la firme à la Pomme ne réussit pas le « challenge », de créer des cartes de navigation aussi bonnes voire meilleures que celles de Google, le marché très concurrentiel des smartphones aurait de très bonne raison de se tourner vers des smartphones Android. Mais si Apple réussit, Google aura sera sous pression dans un domaine où il doit faire constamment face à des services concurrents de cartographie.

Ce n’est pas une surprise pour la marque Apple puisque cette dernière a déjà acheté quelques entreprises qui crée des fonctions de cartographies telles que la visualisation en trois dimensions, et a obtenu les droits à des données comme les noms et les mises en page de rues dans plus de 100 pays grâce à TomTom que l’on connaît tous …

Mais réaliser une cartographie complète n’est pas facile, car Google a passé des années à travailler sur les siennes, en y intégrant toutes sortes de nouvelles ressources, telle que son projet Street View (photographier et cartographier le monde entier).

Même si le travail est lourd, il ne faut pas sous-estimer Apple, puisque ses plans pour le service carte, qui feront partie du nouveau système d’exploitation iOS 6, pourraient être très concurrentiels. Comme il a acheter des sociétés qui peuvent lui donner de nouvelles caractéristiques, il pourrait mettre en place d’autres fonctions telles que l’emplacement des magasins et des heures, des informations sur des sentiers pédestres, des sites et des transports en commun, etc …

 

Une fois qu’Apple aura publié son nouveau service de cartographie, les utilisateurs d’iPhone seront toujours en mesure d’atteindre les cartes Google via le navigateur de leurs téléphone. Mais dans la pratique, l’accès aux services associés Google sera plus difficile …

Pensez-vous que la firme Apple réussira à rivaliser avec Google ?