L’iPod Touch au service de la chirurgie !


Pas besoin de démontrer que les produits de la marque Apple sont forts, mais on peut dire aujourd’hui que ceux-ci peuvent être plus qu’utiles dans certains cas ! Prenons par exemple une intervention chirurgicale, qui aurait pu penser qu’un jour un iPod Touch servirait à opérer quelqu’un ?

Un outils multitâches !

C’est en Inde, à l’hôpital Breach Candy que des chirurgiens ont utilisé un iPod Touch pour pratiquer trois opérations du genou. Et oui, Apple fait très fort sur ce coup là ! Grâce à l’écran tactile haute définition, les multiples capteurs et la puissance du processeur, les smartphones récents sont devenus des objets très intéressants pour la chirurgie orthopédique. Munis de l’application «  DASH », les chirurgiens ont pu réparer un genou et ainsi poser une prothèse de manière beaucoup plus rapide et facile. Bien plus précis et plus intuitif que d’autres appareils, celui-ci a un coût moindre par rapport à certains outils de chirurgie,  et il s’est avéré d’une très grande efficacité notamment grâce à sa forte maniabilité. Pour ce faire, le petit outils d‘Apple, est doté d’une coque avec caméra intégrée afin de garantir la plus grande précision possible. On connaissait l’iPod Touch pour la musique maintenant on le connaît pour ses capacités réparatrices !

L’application « DASH ».

Bien évidemment, cette opération n’aurait pu se faire seulement avec l‘iPod Touch. Le plus gros du boulot a été pratiqué grâce à une application, « DASH« . Cette application médicale a été mise en ligne il y a peu de temps. Elle sert à apprendre les bases des opérations orthopédiques et peut être utilisée lors de celles-ci. Gratuite, elle offre quand même un énorme avantage pour les chirurgiens qui ont des opérations plutôt délicates à réaliser. L’application mise en route, effectue des calculs d’une extrème précision afin de  pratiquer une intervention propre. Et d’assurer bien sûr la sécurité du patient !

Le système est en attente de validation aux USA cependant, voici la vidéo de démonstration, alors impressionnant non ?

 

[youtube OUqcpliOYig nolink]