Londres : meurtre à la machette en pleine rue


Ça s’est passé hier après-midi dans un quartier du sud-est de Londres : deux hommes ont attaqué à coups de machette un soldat Londonien, en déclarant agir « au nom d’Allah ».

Un « attentat terroriste » ?

Hier après-midi, alors qu’un homme, on saura plus tard qu’il s’agissait d’un soldat Britannique, marche dans la rue dans un des quartier du sud-est de Londres, deux individus arrivent vers lui et le tue à l’arme blanche. Une femme et un enfant, qui poussaient un caddy dans cette même rue, se sont retrouvés aux premières loges pour assister à la scène, choqués par ce qui était en train de se passer sous leurs yeux.

Par la suite, les deux hommes n’ont pas cherché à se défendre ou à disparaître, ils ont « pris leur temps », visiblement en total accord avec ce qu’ils venaient de faire. Avant que la police n’arrive sur les lieux du crime, les deux individus se sont même justifiés devant les personnes qui se trouvaient dans la rue. Certains d’entre eux ont filmé une partie de la scène encouragés par les deux criminels. Une vidéo amateur prise par un passant et diffusé sur la chaîne ITV par la suite, a même filmé un deux homme au moment où celui déclarait :

« Nous devons les combattre comme ils nous combattent. Oeil pour oeil, dent pour dent »

« Je suis désolé que des femmes aient été témoins de ce qui s’est passé aujourd’hui, mais, dans notre pays, nos femmes voient le même genre de choses »

[youtube jqXyZ6w0-RY nolink]

Un peu plus tard, la police arrivera sur les lieux et arrêtera les deux hommes, les mains ensanglantés.

Réactions de David Cameron et François Hollande

David Cameron a, de suite, organisé une réunion, réunissant notamment le Ministre de la Défense et les responsables des services de Sécurité . Après une heure d’entretien, David Cameron est ressorti en déclarant :

« tout indiqu(ait) qu’il s’agissait d’un attentat terroriste »

Le premier ministre britannique se déclare « profondément choqué » définissant l’évènement comme « un acte barbare ».

Un peu plus tard le premier ministre s’est rendu à l’Elysée où l’attendait François Hollande:

[youtube IpKq_T4kQ5M nolink]

Les États-Unis ont, eux aussi, adressé leur soutient au peuple britannique, en évitant cependant soigneusement de qualifier l’évènement « d’attentat terroriste ».