Matt Damon : président des USA ?


Matt Damon en président des Etats-Unis ? Une bien drôle d’idée qui a été suggéré par le fameux réalisateur engagé, Michael Moore (« Bowling for Columbine » ou encore « Fahrenheit 9/11 »),

Les acteurs en politique

Ce ne serait pas une première pour les Etats-Unis, d’élire un acteur en tant que président. Ce fut déjà le cas en 1981 avec Ronald Reagan. Il faut dire qu’au pays du cinéma, les acteurs sont souvent engagés pour des causes proches de la politique. On peut penser à Brangelina où mieux encore à Georges Clooney qui s’est illustré à maintes reprises au sujet du Darfour. Le dernier en date à avoir occupé des fonctions politiques est Arnold Schwarzenegger.

Des explications

Un expert de l’université de Syracuse explique le phénomène au Guardian :

« Le genre de personnage qui se lance dans une carrière en tant qu’acteur aux Etats-Unis, est souvent le même genre de personnages qui s’engage dans une carrière politique. Vous devez vous élever, vous faire aimer du public et bien passer à la télévision »

Matt Damon n’en a pas envie

Mais même si il aurait le soutien de personnes engagées comme Michael Moore, Matt Damon ne l’entend pas de la même oreille. L’acteur a ses opinions mais ne semble pas prêt à la défendre au jeu des élections ! Pourtant comme lui, de nombreux Américains avaient soutenu Barack Obama puis en ont été déçu. Matt Damon serait un beau représentant pour tous ces gens !

 

Cependant c’est probablement une sage décision de la part de l’artiste !