McDonald’s : un hamburger intact après 14 ans


Un hamburger de chez Mc Donald’s, conservé pendant près de 14 ans dans son emballage d’origine, a été retrouvé quasiment « intact » par un enseignant américain.

« Le burger qui ne voulait pas mourir »

Récemment, un enseignant américain, David Whipple, a retrouvé un hamburger de la chaîne Mc Donald’s vieux de près de quatorze ans, resté dans son emballage d’origine et dans le sac fourni à l’époque par le fast-food. Incroyable mais vrai, le burger est resté en apparence intact. Pas l’once d’une moisissure, ni de champignon et bactérie, le burger acheté en 1999, ticket de caisse à l’appui, ressemble étonnamment à ceux que l’on peut encore acheter dans le fast-food. Le pain et le steak haché ont durcis, seul le petit cornichon a subi les effets du temps et s’est désagrégé.  Depuis cette trouvaille et la diffusion de l’information, on le surnomme « le burger qui ne voulait pas mourir » aux États-Unis.

Il était une fois, un burger oublié dans une poche

David Whipple est enseignant aux États-Unis, dans l’Utah. A l’époque, l’enseignant américain avait acheté l’hamburger de Mc Donald’s dans le cadre d’une expérience avec ses élèves. David Whipple voulait conserver le sandwich, sans aucun dispositif de réfrigération, pendant environ un mois et le montrer à ses élèves pour expliquer l’action des enzymes sur les aliments. Suite à cela, l’hamburger a été oublié dans la poche de la veste de l’enseignant, elle-même oubliée dans un placard. Des années plus tard, c’est l’un de ses enfants qui a retrouvé le fameux sandwich « qui ne voulait pas mourir ». Depuis, l’enseignant passe dans de nombreux établissements scolaires pour témoigner et expliquer l’importance du bon équilibre alimentaire auprès des enfants.

Pourquoi le burger a-t-il survécu ?

D’après la chaîne des fast-food McDonald’s, le burger aurait survécu, non pas à cause des nombreux conservateurs utilisés par le fast-food, mais grâce à un phénomène d’asséchement :

« Les bactéries et les moisissures ne peuvent se développer que si le niveau d’humidité présent dans les ingrédients ou l’environnement est suffisamment élevé […] Si la nourriture est sèche ou s’assèche, la décomposition ne pourra survenir »

Pour les plus curieux, voici la vidéo illustrant le passage de l’enseignant David Whipple dans l’émission « The Doctors », diffusée sur la chaîne américaine CBS.

[youtube UXACTNCdKIc#! nolink]