Megaupload : Sa fermeture a réduit de moitié les téléchargements illégaux !


La fermeture de Megaupload a été un évènement dissuasif dans l’esprit des internautes pratiquant régulièrement le téléchargement illégal choisissant, aujourd’hui, de privilégier des solutions légales gratuites en matière de téléchargement.

L’Ifop en étroite collaboration avec le site Clubic.com vient de publier une étude, « L’impact de la fermeture de MegaUpload sur les pratiques de téléchargement », très inintéressante sur les pratiques et activités de téléchargement des internautes depuis la fermeture de Megaupload.

48% des internautes ont mis un terme aux téléchargements illégaux

« Parmi les internautes déclarant télécharger illégalement, près de la moitié (48%) ont mis un terme à cette activité, et près d’un tiers (31%) vont ralentir leur rythme de téléchargement, ce qui montre que la fermeture de MegaUpload a eu un certain caractère dissuasif en matière de téléchargement et de streaming illégal. Toutefois, ces résultats incluent les personnes qui téléchargent de manière occasionnelle. Si l’on s’en tient seulement aux « pirates » réguliers, le constat est tout autre : 86% d’entre eux vont continuer à télécharger, et près d’un sur deux (52%) ne comptent pas pirater moins qu’avant. »

 

Image tirée de l'étude Ifop

Une fermeture qui a eu un réel impact sur les comportements des internautes, mais surtout sur leur façon de télécharger. Aujourd’hui, un tiers des interrogés déclarent vouloir privilégier les sites de téléchargement et de streaming légaux gratuits (télévision de rattrapage / catch up TV, plates-formes de type Deezer, par exemple), amenant à la hausse l’utilisation des services de catch up TV.

« Au total, les alternatives illégales attirent la moitié (49%) des personnes interrogées, contre 46% pour les solutions légales. Et si l’on soustrait le téléchargement ou streaming légal gratuit à ce dernier ensemble, on observe qu’à peine 6% des interviewés vont opter pour l’achat de supports physiques, et seulement 8% pour le téléchargement payant… »

Et vous, où en êtes-vous avec le téléchargement ?

Méthodologie : Échantillon de 1 249 personnes, représentatif de la population internaute française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’interviewé(e)) après stratification par région et catégorie d’agglomération. L’échantillon constitué a fait l’objet d’un redressement sur la base des critères sociodémographiques usuels retenus en quotas et de la fréquence d’utilisation du web. Ce redressement a pu être réalisé à partir de données Ifop issues de son enquête annuelle de profiling de la population internaute française, réalisée par téléphone (données 2011).

Mode de recueil : Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI – Computer Assisted Web Interviewing).

Source : Ifop.