Microsoft vise le marché des Applications avec Windows 8 !


Microsoft Corp est si désireuse d’avoir une panoplie d’applications pour la prochaine version de son système d’exploitation Windows, Windows 8, que la firme a aligné ses firmes de design, recruté de nombreux stagiaires et envoyé ses ingénieurs faire un voyage autour du monde pour un road show spécial.

Contrairement à Apple et Google, qui ont les magasins d’applications les plus importants au monde, Microsoft n’a pas le luxe d’attendre que les programmeurs viennent frapper à sa porte lorsqu’ils ont envie de créer des jeux téléchargeables, des outils de productivité ou des magazines en ligne pour leurs logiciels, etc. C’est pourquoi, Microsoft prend les devants !

Microsoft vise le marché des Applications avec Windows 8 !

Comme Microsoft a du mal à faire face à un paysage technologique très concurrentiel, la firme a choisi de changer de stratégie et de viser un marché en pleine expansion : Le marché des applications et tablettes. En effet, la demande de tablettes a été renforcée par le marché des applications qui devrait atteindre 58 milliards de dollars d’ici 2014, selon Gartner Inc.

« Il sera très important dans l’avenir d’avoir beaucoup d’applications », déclare Bill Predmore, président de Pop, une entreprise basée à Seattle qui conçoit et développe des applications, y compris une application pour Windows 8, intitulée Major League Soccer. « Vous êtes en concurrence avec l’iPad. Vous devez donc avoir des alternatives convaincantes pour faire face ».

Microsoft mettra donc en ligne Windows 8, une version remaniée de son logiciel phare, en fin d’année, et va mettre une version quasi complète, appelée Preview Release, a disposition de ses utilisateurs normalement aujourd’hui, selon les rumeurs. Pourtant, les machines qui sont les plus comparables à l’iPad – qui compte plus de 200.000 applications – ne seront pas en mesure d’exécuter des applications Windows plus anciennes, ce qui oblige Microsoft à repartir de zéro. La société est sous pression pour combler l’écart parce que les consommateurs seront en droit de réclamer pour leurs ordinateurs un large éventail d’outils téléchargeables.

Puces ARM

Windows 8 est le premier système d’exploitation de Microsoft pour ordinateurs qui utilise des puces basées sur la technologie ARM. Ces puces sont largement utilisées dans les appareils mobiles, y compris l’iPad. En revanche le problème de Microsoft est que ces puces ARM ne pourront exécuter que des applications qui ont été uniquement conçues pour Windows 8. C’est pourquoi, Microsoft prend les devants et fait des appels du pied aux développeurs en mettant en place, par exemple, le App Acceleration Lab qui aide et conseille les développeurs qui souhaite s’investir dans le projet et créer une application. Parallèlement, Microsoft a formé plus de 80 entreprises de conception au développement d’applications pour Windows 8, a expliqué Catherine Brooker, porte-parole de Microsoft.

L’équipe

Comme avec Windows Phone, Microsoft a encouragé ses propres employés a développé des applications en renonçant au cumul des emplois. En effet, contrairement à Windows Phone, Microsoft ne paie pas les développeurs pour développer des applications sous Windows 8, c’est compris dans leur temps de travail.

La société a également mis en place un programme de 12 semaines de stages rémunérés, appelé the Foundry, au sein du New England Research and Development Center. Là, 22 étudiants, de niveau collégial, intégrés dans le programme développeront des applications pour Windows 8 tout en améliorant leur formation.

Avec les PC traditionnels, il n’était pas difficile de convaincre les développeurs de créer des programmes pour Windows, le système d’exploitation dominant. En revanche, le défi concernant les tablettes de Microsoft est plus raide. Contrairement aux anciennes applications qui ne fonctionnent pas avec certains appareils Windows 8, les nouvelles devraient être disponibles non seulement pour les acheteurs de tablettes, mais aussi pour les quelques 300 millions d’acheteurs de PC sous Windows. Le problème étant que certains programmeurs ne sont pas convaincus de la nécessité de faire des jeux, des magazines ou d’autres outils en ligne pour le fabricant de logiciels qui a déjà plus de deux ans de retard sur le marché des tablettes.

Facebook, le plus grand réseau social du monde, n’a pas l’intention de faire d’applications pour Windows 8, même si elle fait des applications pour l’iOS et Android, selon une personne ayant connaissance de la question. Par ailleurs, Flipboard, dont le PDG est l’ex-président exécutif de Microsoft, Mike McCue, ne prévoit pas non plus de faire des versions pour Windows 8, a déclaré Marci McCue, directrice marketing de l’entreprise, qui est basée à Palo Alto, en Californie.

D’autres fabricants, y compris les plus grands fabricants d’app tels que Zynga, PopCap Games, Twitter, Pandora Media et Amazon.com, ont, quant à eux, refusé de commenter leurs plans pour Windows 8.

Attendre ….

Des sociétés telles que SigFig ou Corel Corp, qui font des applications pour tablettes et PC, voient, quant à elles, Windows 8 comme une évidence. D’autres avouent préférer attendre de voir l’engouement des consommateurs pour Windows 8 avant de se lancer dans l’aventure.

« Les fanatiques d’Apple, qui de toute façon ne toucheront pas un PC avec des baguettes, ne seront pas intéressés », a expliqué Laurent Bugnion, directeur principal des opérations européennes d’IdentityMine, l’une des agences de programme de Microsoft qui travaille sur les applications pour Windows 8. « Mais les gens pragmatiques voudront sans doute attendre un certain temps et tout à coup quand quelques bons appareils vont sortir, ils vont commencer à développer. »

Microsoft materne et chouchoute … les développeurs

Corel, qui a fait son premier programme pour Windows en 1984, prévoit d’avoir une application prochainement dans le magasin de Microsoft. Et pour cause, Corel a bénéficié d’un certain « maternage » de la part de Microsoft, a déclaré Patrick Nichols, président chez Corel unité.

Une aide supplémentaire qui n’est pas uniquement à destination des entreprises. En effet, Microsoft aide également les développeurs individuels, explique Grant Kot, étudiant; diplômé de la Julliard School, la semaine dernière. Kot avait développé une application musicale, appelée Grantophone pour Windows Phone et Microsoft la voulait pour Windows 8. Ainsi, un développeur de Microsoft qui tente de promouvoir Windows 8 a rencontré Kot pour le conseiller et l’aider pour créer un prototype Windows 8 comprimés. Microsoft choisi ainsi de prendre les développeurs par la main pour les attirer vers elle. Et ça fonctionne :

« J’ai été très surpris de la qualité d’attention que j’ai eu, » a déclaré Kot, qui joue du violoncelle. « Ils fournissent beaucoup d’efforts pour nous aider. »