Nintendo veut se battre malgré ses mauvais résultats


Malgré un bilan médiocre de l’année 2013, Nintendo n’est pas prêt à renoncer. Le PDG de la firme japonaise a annoncé maintenir sa stratégie coûte que coûte.

Résultats trop mauvais

Le groupe japonais de jeux vidéos est en difficulté. Depuis l’avertissement lancé vendredi sur ses mauvais résultats annuels, le groupe craint une perte nette de 25 milliards de yens (190 millions d’euros). En effet, l’année 2013 était plutôt une mauvaise année pour Nintendo. Dans un communiqué, la firme japonaise explique les raisons d’une telle baisse de ventes, notamment le flop de la Wii U.

« Les ventes de consoles lors des fêtes de fin d’année n’ont pas atteint le niveau prévu et par conséquent le chiffre d’affaires sur les jeux a aussi été nettement inférieur aux attentes »

Les consoles resteront le pilier des activités

Alors qu’on imaginait que le géant de jeux vidéos opterait pour une nouvelle stratégie, le PDG de Nintendo a affirmé ce jeudi 30 janvier qu’il refusait de renoncer aux consoles et aux jeux eux-mêmes.

« Les consoles et les jeux sont le cœur du métier de Nintendo et cela ne changera pas […] Je ne dis pas qu’il est impossible de faire des jeux nouveaux, intéressants et amusants sans concevoir parallèlement des consoles, mais on peut davantage surprendre en combinant les technologiques matérielle et logicielles, c’est pour cela que nous continuerons sur les deux volets. » – Satoru Iwata

Stratégie centrée sur une nouvelle appli et la santé des joueurs

L’entreprise va donc continuer sur sa lancée et s’adapter en développant des applications ludiques pour smartphones et tablettes par exemple. Elle mise également sur ses héros Mario, Zelda ou Pokémon pour reconquérir les joueurs et les inciter à se pencher sur les nouvelles consoles de Nintendo. Elle prévoit d’ailleurs un beau palmarès de jeux.

Enfin, M.Iwata va particulièrement s’intéresser « aux produits qui permettront aux utilisateurs de suivre et conserver une bonne santé », comme la Wii Fit à l’époque. Nintendo relève le défi et perd 4,30% à la Bourse de Tokyo. La stratégie de Nintendo déçoit les investisseurs qui espéraient déjà un plan de rachat d’actions.