Nokia affine sa stratégie et présente ses objectifs et perspectives pour l’avenir !


Dans un communiqué de presse, publié jeudi, Nokia a laissé entrevoir sa stratégie, ses objectifs et perspectives, pour le deuxième trimestre de 2012, en annonçant des investissements ciblés dans des domaines clés de croissance, des changements opérationnels et une baisse significative des coûts de production de ses produits tout en conservant leur qualité et l’expérience qu’ils offrent aux consommateurs. 

Nokia affine sa stratégie et présente ses objectifs et perspectives pour l’avenir !

Espoo, Finlande – Nokia a présenté, jeudi, une série d’actions planifiées visant à mieux centrer sa stratégie, à améliorer son modèle économique, comme sa structuration, pour amener l’entreprise sur le chemin de la croissance rentable. Alors que Nokia réfléchit à la façon de réduire considérablement ses frais d’exploitation, l’entreprise souhaite conserver la promesse de ses produits : Des expériences uniques offertes par ses smartphones.

Ainsi pour sauvegarder sa technologie et son innovation, Nokia mise sur l’investissement et l’innovation (la recherche et développement). Nokia prévoit donc :

– Investir fortement dans les produits et les expériences qui font que les smartphones Lumia se démarquent des concurrents tout en conservant leur accessibilité financière pour les consommateurs;

– Investir dans les services de localisation en tant qu’espace de différenciation concurrentielle pour les produits Nokia et étendre sa plate-forme à de nouvelles industries;

– Améliorer la compétitivité et la rentabilité de son activité concernant les caractéristiques de ses téléphones.

Pour mettre en place cette stratégie, Nokia apporte des modifications dans son équipe de direction, en puisant dans ses ressources, pour donner un leadership fort à la société et la dynamiser, comme le modèle Apple. Pour appuyer cette période de transition, Nokia entend améliorer son modèle de fonctionnement en réduisant considérablement ses dispositifs, services, effectifs et l’empreinte de l’usine.

« Nous avons davantage mis l’accent sur les produits et services que nos consommateurs apprécient le plus, tout en continuant à investir dans l’innovation qui a toujours défini Nokia », a déclaré Stephen Elop, président et chef de la direction de Nokia. « Nous avons l’intention de poursuivre nos efforts en les ciblant encore plus sur notre gamme de produit Lumia, de poursuivre l’innovation autour des fonctionnalités de nos téléphones, tout en mettant l’accent davantage sur nos services de géolocalisation. Toutefois, nous devons remodeler notre modèle opérationnel et veiller à ce que nous puissions créer une structure qui puisse soutenir nos ambitions concurrentielles. « 

Des investissements ciblés

Dans les dispositifs Smart, Nokia envisage d’étendre sa stratégie en élargissant la fourchette de prix des Lumia et en continuant à se différencier avec sa plate-forme Windows Phone, ses nouveaux matériaux, ses nouvelles technologies et ses services de géolocalisation. Dans la lignée de ces orientations stratégiques, Nokia a annoncé aujourd’hui l’acquisition de Scalado, qui dispose actuellement des technologies d’imagerie sur plus d’un milliard d’appareils. Cette acquisition vise ainsi à renforcer les actifs d’imagerie de Nokia.

Nokia a orienté sa plate-forme sur la localisation car elle devrait être un autre domaine principal de ses investissements, afin que Nokia puisse élargir son portefeuille d’activité et élargir sa gamme de Lumia avec les principaux services de géolocalisation, y compris la navigation et les applications de recherche visuels. En outre, la société prévoit d’étendre sa technologie de cartographie à de nombreuses industries afin de renforcer sa plate-forme et générer de nouveaux revenus. Après Google, Apple … Nokia se lance !

Dans ses téléphones portables, Nokia entend améliorer sa compétitivité et sa rentabilité. Nokia vise à développer davantage sa série 40 et sa série 30, et d’investir dans les technologies clés des téléphones, comme son navigateur. Les premiers résultats de ces innovations se retrouvent facilement dans les derniers téléphones Nokia qui offrent une expérience plein écran, tactile et à bas prix.

Changements opérationnels et réduction des coûts

Afin d’équilibrer ses priorités d’investissement, Nokia prévoit de redimensionner son entreprise en faisant des réductions supplémentaires dans ses dispositifs et services. Parmi les mesures prévues :

– Réductions dans certains des projets de recherche et développement de la firme, ce qui entraîne la fermeture prévue de ses installations à Ulm, en Allemagne et à Burnaby, Canada;

– Consolidation de certaines de ses opérations de fabrication, ce qui entraîne la fermeture prévue de son usine de fabrication à Salo, en Finlande. Toutefois, les efforts de recherche et développement continuerons au sein de la structure;

– Mise au point des activités de marketing et de vente, dont la priorité sera mise sur les marchés clés;

– Réductions liées à des actifs non essentiels (cessions possibles).

En conséquence des changements prévus annoncés, aujourd’hui, Nokia prévoit la suppression de 10.000 postes, sur le plan mondial, d’ici la fin de l’année 2013. Toutefois, Nokia ne licenciement pas sans état d’âme et a engagé des discussion avec les représentants syndicaux, une contrainte légale dans certains pays.

« Ces réductions et suppressions de postes prévues sont une conséquence difficile, mais indispensable, nous devons prendre des décisions pour assurer à Nokia de la compétitivité sur le long terme », a ajouté M. Elop. « Nous ne faisons pas des plans à la légère qui peuvent influer sur nos employé , et en tant que société, nous allons travailler inlassablement pour s’assurer que les personnes à risque reçoivent de l’appui, des options et conseils nécessaires pour trouver de nouvelles opportunités. »

Équipe de direction renouvelée

Nokia a également annoncé, aujourd’hui, dans un communiqué de presse distinct, un certain nombre de changements au niveau de la direction de l’entreprise. Ainsi, Nokia a annoncé la nomination de Juha Putkiranta, vice-président exécutif des opérations; de Timo Toikkanen, vice-président exécutif de Nokia Mobile; de Chris Weber, vice-président exécutif des ventes et du marketing; de Tuula Rytila, vice-président senior du marketing; et de Susan Sheehan, vice-président senior des communications. Putkiranta, Toikkanen et Weber rejoindront l’équipe de direction de Nokia à partir du 1er Juillet 2012.

Jerri DeVard quitte son poste de directeur du marketing, Mary McDowell quitte son poste de vice-président exécutif de Nokia Mobile, et Niklas Savander quitte son poste de vice-président exécutif des marchés. DeVard, McDowell et Savander continueront de travailler pour Nokia mais dans des rôles consultatifs pour aider à la transition de leurs successeurs. Ils ont démissionné le 30 juin 2012.

Incidence financière et perspectives pour les périphériques et services

Nokia s’attend à d’autres charges, d’environ 1,0 milliard d’euros, relatives aux activités de restructuration dans ses dispositifs et services d’ici la fin de l’année 2013. En plus des frais cumulatifs d’environ 900 millions d’euros, comptabilisés à compter de la fin du premier trimestre 2012, dans le cadre des activités de restructuration annoncées précédemment. À la fin du premier trimestre 2012, Nokia avait des sorties de trésorerie, liées à la restructuration, d’environ 450 millions d’euros. Pour le deuxième trimestre 2012, Nokia s’attend à ce que les sorties de trésorerie, liées à la restructuration, soient d’environ 650 millions d’euros et d’ environ 600 millions d’euros en 2013. Des frais nécessaires pour conserver la rentabilité et la compétitivité.

« Nokia est en nette progression de son objectif de réduction de coût pour les périphériques et services depuis la mise en place de sa stratégie de rationalisation annoncée aujourd’hui », a déclaré Timo Ihamuotila, vice-président exécutif et chef des finances. « Grâce à ces actions planifiées, nous croyons que nos appareils et services dispose d’un chemin vers la rentabilité. Nokia entend maintenir sa solide position financière tout en poursuivant agressivement ses actions afin de créer de la valeur actionnariale. »

Plus de détails, le 19 Juillet 2012, lors de la remise des résultats complets du deuxième trimestre 2012.