Présidentielles 2012 : des élections qui n’intéressent pas les français ? (sondage)


Le vote pour le premier tour des Présidentielles 2012 sera à effectuer le 22 avril 2012, pendant les vacances de Printemps. Serons-nous beaucoup à être présent pour voter pour notre candidat favori ou à privilégier les vacances ? Ca, nous le saurons le jour J !

Déjà, nous vous divulguions hier les thèmes que mettent les français en priorité dans la campagne électorale.

Mais ce que l’on se demande aujourd’hui, c’est si les Présidentielles 2012 intéressent réellement ?

Présidentielles 2012 : le niveau d’intérêt pour la campagne

Selon une enquête menée par la CSA, le niveau d’intérêt pour la campagne Présidentielle s’élèverait à 71 % des Français. Donc 29 % ne sont pas intéressés. Pour donner plus de détails sur ce sondage, les 71 % intéressés par la campagne se divisent tout de même puisque uniquement 23 % d’entre eux sont très intéressés par la campagne. Contre 48 % « plutôt intéressés ». La campagne des Présidentielles 2012 ne gagne pas vraiment la ferveur de leurs auditeurs !

Ce sondage a été réalisé à un moment particulier, puisqu’il est écrit dans les prémisses de celui-ci :

La 19ème vague de notre baromètre pré-électoral a été réalisée les 19 et 20 mars, à un moment doublement singulier, d’une part parce qu’il correspond à la fixation définitive de l’offre électorale et au début de la campagne officielle, d’autre part parce que les interviews ont toutes été menées entre l’annonce de la tragédie de l’école de Toulouse et l’identification et la localisation du principal suspect par la police. En d’autres termes, ce sondage enregistre l’état de l’opinion en un moment particulier, celui d’une campagne suspendue.

Ces différents évènements ont-ils permis aux français un regain d’intérêts pour les élections présidentielles ou au contraire, le désintéressement ?

Quoi qu’il en soit, nous avons encore un mois complet devant nous pour manifester notre intérêt pour la campagne présidentielle et notre candidat préféré. On verra si le taux d’abstention sera élevé ou non au premier tour ! Surtout que faire le bon choix n’est pas toujours évident, on se demande quel candidat nous ressemble le plus, quel candidat dirigera bien la France … Des sentiments très partagés puisque pour le moment, aucun d’entre eux se distingue largement dans les intentions de votes.

 

Et vous, est-ce que les élections présidentielles sont importantes pour vous ?