Présidentielles 2012 : François Hollande fait de notre République « un produit de consommation jetable » [UMP] !


A quelques jours du second tour des présidentielles 2012, les candidats tentent de « rassembler » un maximum de français pour l’élection du prochain Président de la République.

Alors que le parti de Marine Le Pen n’a déposé aucune consigne de vote pour le second tour, on ressent tout de même une volonté « anti-sarkozyste » dans les différents discours de ses partisans du Front National. De ce fait, l’UMP tente de récupérer tant bien que mal les voix de Marine Le Pen, en mettant à plat les « problèmes » d’immigration en France ainsi que la proposition du parti socialiste de donner le droit de vote aux « étrangers ».

Présidentielles 2012 : le communiqué de l’UMP

Philippe Juvin, député européen et secrétaire national de l’UMP a publié aujourd’hui, mercredi 25 avril, un communiqué sur le site officiel du parti de Nicolas Sarkozy intitulé « Donner le droit de vote aux étrangers revient à faire de la République un produit de consommation jetable ». Le voici :

« Hier soir, Ségolène Royal a confirmé que le droit de vote serait bien donné aux immigrés durant le quinquennat si François Hollande était élu.

La dissolution de l’idée de la Nation est en route avec François Hollande : le droit de vote doit être attaché à la citoyenneté. A l’heure où la République a besoin de redonner du sens aux français, offrir à des non français le droit de vote revient à traiter la république comme une auberge espagnole ou un produit de consommation.

La citoyenneté, qui s’exprime par le vote, ne doit être offerte qu’à ceux qui prennent l’engagement de s’inscrire durablement dans la vie de la Nation. La République n’est pas un syndicat de copropriétaires mais un ensemble durable de droits et de devoirs. »

Présidentielles 2012 : « le droit de vote des étrangers » n’est pas une priorité pour le PS

Pour François Hollande, le droit de vote sera donné aux étrangers uniquement pour les élections municipales. Et il accuse d’ailleurs Nicolas Sarkozy d’avoir été favorable intellectuellement en 2008 à ce vote des étrangers.

Le discours de Nicolas Sarkozy

« Lorsqu’on est prêt à donner le droit de vote aux étrangers, c’est qu’on a pas le vote populaire et que l’on drague le vote communautaire. » [Nicolas Sarkozy]

Pour Michel Sapin (PS), le bon moyen d’intégrer les immigrés qui sont là depuis longtemps, qui sont en situation régulière,qui travaillent et payent leurs impôts, c’est de les faire participer à la vie locale. (source : zappingactu du Figaro.fr)

Mais le droit de vote des étrangers ne serait pas une priorité pour le parti socialiste puisqu’il ne serait effectif qu’en 2013. Ils préfèrent mettre la crise en avant en voulant régler les problèmes du pouvoir d’achat, du chômage, …