Présidentielles 2012 : « Il y a beaucoup de joie et de fierté mais aussi d’appréhension »


« C’est une victoire claire et nette », se réjouit l’ancienne candidate socialiste au poste de l’Élysée, Ségolène Royal, évincée, du second tour, il y a cinq ans, par Nicolas Sarkozy, sur France 2.

31 ans après François Mitterand, le parti socialiste a trouvé son successeur en François Hollande. Avec 51.8% des voix, François Hollande gagne sans surprise le second tour de l’élection présidentielle.

Néanmoins, après la fête, vient le temps des responsabilités !

François Hollande : « Il y a beaucoup de joie et de fierté mais aussi d’appréhension »

Après une nuit très animée, partout en France, par les fêtes socialistes, François Hollande doit déjà répondre de ses responsabilités. En effet, les marchés financiers sont avides de signaux clairs sur ses politiques à venir et sur ses plans contre la conduite d’austérité menée par l’Allemagne… Toutefois, ils ne sont pas les seuls, les Français attendent aussi des réponses. Et pour cause, avec une victoire contre Nicolas Sarkozy (51.7% contre 48.2% des voix pour l’UMP) marquée des ecchymoses de la crise et de la colère des Français, François Hollande doit désormais faire fi du passé pour construire l’avenir.

Si la joie et les jubilations des partisans de gauche ont animé la France, cette nuit, lundi, François Hollande a admis que, pour lui, les festivités devraient être de courte durée.

« Il y a beaucoup de joie et de fierté mais aussi d’appréhension à prendre cette responsabilité à un moment difficile pour le pays et pour l’Europe », a t-il déclaré, ce lundi matin.

Après un discours dans sa ville de Tulle, puis un place de la Bastille devant des dizaines de milliers de partisans, François Hollande devrait prêter serment le 15 mai. Dès lors, François Hollande se rendra à Berlin pour contester la politique d’austérité mise en place par l’Allemagne et défendre ses « nouvelles » idées pour stimuler et dynamiser la croissance, malgré des élections non concluante en Grèce.

« Dans chaque capitale, au-delà des chefs d’Etat et de gouvernement, il y a des gens qui ont trouvé l’espoir grâce à nous, nous qui cherchons pour eux, nous qui souhaitons mettre fin à l’austérité, » a t-il expliqué.

Avec près de la moitié des voix en Grèce remportées par les parties anti-austérité, l’euro a chuté et a atteint sont taux le plus bas depuis trois mois, ajoutons que les parts du pétrole et d’Asie ont, elles aussi, chuté en début de séance en Asie marquant les craintes, alimentées par les deux élections, au sujet d’un nouveau chapitre dans la crise européenne.

Pour l’heure, les spéculations du prochain gouvernement sont au cœur de toutes les préoccupations. Désormais, on parle d’un gouvernement pour François Hollande composé de quelques mains de confiance et de nombreux « jeunes » politiciens. L’alliance des générations passées et des générations futures. Pour son équipe économique, dirigée par l’ancien ministre des Finances Michel Sapin, comprendra des politiciens, des leaders de l’industrie et des fonctionnaires considérés comme favorables au marché.

Hollande devrait également décrire brièvement ses futurs plans nationaux, notamment sur sa réforme fiscale majeure, ses objectifs de croissance, ses plans sur l’âge de la retraite et l’augmentation du salaire minimum.

« La victoire d’Hollande a déjà été perçue par les marchés, mais ses promesses faites pendant la campagne n’ont pas été fixée », a déclaré Christian Jimenez au Diamant Bleu Gestion à Paris.

 

« Il y a un besoin évident de stimuler la croissance économique à travers l’Europe, mais le débat porte sur la façon de réaliser cet objectif sans faire fuir les investisseurs. » a t-il conclu.

Que pensez-vous de ces résultats du second tour ? Un avis sur la politique de François Hollande ?