Présidentielles 2012 : La gauche s’organise ! (Sondage)


A cinq jours du premier tour de l’élection présidentielle, coup de tonnerre dans les sondages et retournement de situation ! Le candidat sortant, Nicolas Sarkozy, crédité pendant des semaines à 30% des voix devant le candidat PS, François Hollande et ses 28% de voix, doit faire face à un retournement de situation …

Après une égalité parfaite (27% des intentions de vote chacun), le voilà qu’il se fait aujourd’hui devancer par le candidat PS, selon le dernier sondage BVA, publié ce mercredi 18 avril 2012 !

Présidentielles 2012 : Hollande et Sarkozy grands favoris du premier tour !

Après leurs meetings de dimanche, Nicolas Sarkozy et François Hollande sont toujours les deux grands favoris de cette campagne présidentielle … A la différence, que François Hollande passe devant Nicolas Sarkozy avec 29,5% des intentions de vote contre 27,5% pour son adversaire, au premier tour. Toutefois, notons qu’ils gardent tous deux leur avance sur les autres candidats, les semant d’une douzaine de points.

Concernant le second tour, le tendance reste la même François Hollande domine, avec 56% des intentions de vote contre les 44% de Nicolas Sarkozy. Interrogé, ce matin, sur BFM Tv, au micro de Jean-Jacques Bourdin, Nicolas Sarkozy semble avoir une explication :

« Il s’agit de diriger la cinquième puissance du monde. Est-ce que les Français  imaginent que Marine Le Pen puisse les protéger dans les sommets internationaux ? (…) Les solutions extrêmes n’apportent aucune réponse. Le vote Le Pen sert François Hollande. On se soulage et à l’arrivée on a les socialistes avec plus d’impôts et plus de taxes. »

Du côté de la gauche, on s’organise et on est soutenu ! Martin Hirsch, Corinne Lepage, Fadela Amara, Azouz Begag et jusqu’à certains membres du clan Chirac, déclare officiellement leur soutien à François Hollande. Regardez ce reportage de BFM TV :

[youtube OKlszHcvCJs&feature=BFa&list=UUXwDLMDV86ldKoFVc_g8P0g&lf=plcp nolink]

( Méthodologie : Sondage réalisé les 16 et 17 avril auprès d’un échantillon représentatif (recruté par téléphone et interrogé par internet) de 1.181 personnes âgées de 18 ans et plus. Les intentions de vote sont établies auprès de 1.161 personnes inscrites sur les listes électorales. Méthode des quotas. Marge d’erreur située entre 1,4 et 3,1 point, allant croissant avec le pourcentage d’intentions de vote attribué à chaque candidat)

Source : BVA