Présidentielles 2012 : le vote de François Bayrou, une bonne nouvelle pour le parti socialiste !


Jeudi 3 mai, François Bayrou a annoncé qu’il voterait pour François Hollande, bien qu’il ne donne aucune consigne de vote à ses partisans. Par cette déclaration, le Président du MoDem a fait un heureux (voir plus) : François Hollande !

En effet, lors du premier tour, les porte-paroles de Nicolas Sarkozy avaient espéré pouvoir s’appuyer sur les voix de François Bayrou et Marine Le Pen pour avoir une chance de dépasser François Hollande au second tour. Mais contrairement à ce qu’ils pensaient, Marine Le Pen a décidé de voter blanc et François Bayrou de voter François Hollande. Un coup dur pour Nicolas Sarkozy qui fait la joie de François Hollande.

Présidentielles 2012 : la réjouissance du parti socialiste

François Hollande et son parti se réjouissent de la décision de François Bayrou, puisque c’était la personne sur qui Nicolas Sarkozy pouvait encore compter. Il a déclaré que François Bayrou a :

« fait son choix par rapport à une certaine conception de la République. »

« Il n’y a eu aucune discussion entre nous, aucune négociation. »

« Son avis comptera, mais il ne peut pas être interprété comme un soutien à une future majorité présidentielle. »

Puis la réaction de Bertrand Delanoë :

« J’ai beaucoup de respect pour cet homme, et je salue sa décision. »

Pour l’ancien ministre Laurent Fabius, le vote de François Bayrou est important et montre que le rassemblement va plus loin aujourd’hui.

Martine Aubry, première secrétaire du PS, ne s’étonne pas du ralliement de François Bayrou :

« Je respecte profondément le choix de François Bayrou, qui ne m’étonne pas. Je pense qu’il a été extrêmement impressionné par ces derniers jours, où la droite s’est rapprochée de l’extrême droite en s’asseyant sur des valeurs qui lui sont chères. »

 

Le voilà peut-être ce coup de grâce qu’il n’y a pas eu lors du débat télévisé officiel … N’oubliez pas qu’il vous reste deux jours pour décider quel sera votre futur président …

 

Que pensez-vous du ralliement de François Bayrou ?