Quand Facebook débauche les employés d’Apple pour lancer son smartphone…


Parmi les rumeurs qui circulent sur la toile en ce moment, le New York Times nous révèle que Facebook aurait travaillé sur un smartphone. Un smartphone que le géant des réseaux sociaux, dont l’introduction en bourse est plus que remise en cause, souhaiterait lancer sur le marché d’ici l’année prochaine.

Retour sur cette nouvelle rumeur qui enflamme la toile avec Gossy !

Facebook : Lancera un smartphone l’année prochaine ?

Alors que la semaine dernière, Goo gle a finalisé son rachat de Motorola Mobility devenant un nouvel acteur du marché des fabricants de smartphones, on apprend, aujourd’hui, qu’une autre société a pour ambition de percer ce marché : il s’agit de Facebook.

En effet, Nick Bilton du New York Times annonce, en citant des sources anonymes, que Facebook l’espoir de lancer l’année prochaine son propre smartphone. Parmi ses sources, Bilton laisse simplement sous-entendre qu’il s’agirait d’employés et d’ingénieurs de Facebook qui ont été recrutés uniquement pour ce projet. Par ailleurs, il ne s’agit pas de n’importe quels ingénieurs … En réalité, ils ont été débouchés de chez Apple ! Bilton explique qu’au moins six ingénieurs « développant des logiciels et du matériels pour l’iPhone et l’iPad d’Apple » ont déjà été engagés chez Facebook pour développer un téléphone.

Une information qui n’est pas si étonnante car, en novembre dernier, AllThingsD avait déjà signalé que Facebook avait approché HTC pour construire un smartphone qui intègrerait à sa source le réseau social. A l’époque le nom de code du projet était « Buffy ». Dignitaires ensuite rappelé par la suite que la collaboration entre Facebook et HTC pour mener à la création d’un téléphone qui serait lancé sur le marché d’ici le troisième trimestre 2012.

Extrait du raport de Bilton :

Actuellement, la société a choisi de d’approfondir son projet, en élargissant son groupe de travail sur le projet « buffy », et en explorant d’autres projets de smartphones, notamment avec la création d’une équipe d’ingénieurs chevronnés ayant déjà travaillé sur des projets de smartphone avant.

Un ingénieur qui travaillé auparavant chez Apple et ayant travaillé sur l’iPhone a déclaré avoir rencontré Mark Zuckerberg, Pdg de Facebook, qui l’a assailli de questions sur le fonctionnement interne des smartphones. Cela ne ressemblait pas à de la simple curiosité intellectuelle, l’ingénieur a noté que M. Zuckerberg a posé des questions et demandé des détails complexes, y compris sur les types de puces utilisés.

Facebook pour sa part n’a pas souhaité commenter cette information, mais ne l’a pas pour autant niée, déclarant au site américain CENT : « Nous ne commentons pas les rumeurs et spéculations. »

Toutefois, fait intéressant, le rapport de Bilton fait étrangement suite logique à un rapport de Business Insider qui jette les bases du succès d’un smartphone OS signé Apple. Par ailleurs, nous savons que la société a longtemps été préoccupé par l’intérêt de ses utilisateurs pour les appareils mobiles et leur comportement de mobinaute. Attendons de voir la suite de cette histoire …