Quatre raisons de penser que l’acquisition d’Instagram par Facebook est une bénédiction !


Un milliard de dollars auront permis à Facebook d’acquérir l’application de partage et retouche photos Instagram. Une acquisition qui sonne comme une bénédiction pour les marques !?

Pour ou contre cette acquisition, dans tous les cas, il est temps pour les marques de commencer à construire une stratégie autour d’elle ! Vous allez probablement nous dire : « Encore une autre plateforme sociale à se soucier ? » Mais contrairement aux autres plateformes, celle-ci est désormais reliée au plus grand réseau social du monde : Facebook. Le jeu n’en vaut-il donc pas la chandelle ?

Quatre raisons de penser que l’acquisition d’Instagram par Facebook est une bénédiction pour les marques !

Les pages Facebook ou « brand page » sont devenues cruciales dans les stratégies de communication des marques pour communiquer auprès de leurs consommateurs, désormais Instagram fournit aux marques la possibilité de communiquer avec leurs consommateurs d’une façon plus approfondie sur Facebook. En effet, Instagram est un très bel outil, facile d’utilisation, permettant aux consommateurs de montrer et partager leurs goûts, et indirectement leur façon de consommer. Instagram pourrait donc devenir une plate-forme stratégique pour les marques.

Voici quatre raisons de penser que l’acquisition d’Instagram par Facebook est une bonne nouvelle pour les marques :

1. Instagram est simple d’utilisation. Prenez une photo, écrivez une courte légende, mettez un filtre et publiez votre photo. Simple comme bonjour ! Comme Pinterest l’a prouvé, plus c’est simple et plus les internautes adhèrent. Ainsi, du côté des marques, poster des photos via l’application, sans forcément parler d’elles, améliorera leurs affinités avec leurs communautés. Dans ce sens, la présence d’une marque sur ce genre d’application offre de nouvelles possibilités de « viralité » à ne pas négliger !

 

2. La narration visuelle est essentielle. De nombreuses études ont démontré que les consommateurs changent leur façon de percevoir une marque depuis l’apparition de Facebook. Lorsque l’organisme américain EyeTrackShop a étudié les mouvements oculaires des internautes sur une Brand page, celui-ci a pu constater que la première chose que les utilisateurs du réseau social regardent sur une brand page est la photo de couverture, en particulier ceux avec des visages par rapport aux objets. Les photos sont donc importantes pour raconter l’histoire de la marque. Instagram offrirait donc de belles opportunités. Par ailleurs, notons que les consommateurs s’engagent plus activement auprès d’une marque lorsqu’il y a utilisation de photos. Ils aiment les storytelling ! Retenez qu’un message, comprenant un album photo, une photo ou une vidéo génère environ de 180 pour cent à 120 pour cent d’engagement de plus que pour un post « basique ».

 

3. Un nouveau support publicitaire moins intrusif. Des marques telles que Red Bull et PepsiCo ont déjà utilisé Instagram comme un nouveau support servant à la promotion de leur produit. En effet, elles sont parties du principe que si les gens prennent des photos sympas pour les partager, alors pourquoi ne pas prendre des photos sympas de leurs produits. Laisser ensuite les consommateurs se partager les photos est un moyen ainsi efficace de diffuser un message publicitaire sans pour autant les inonder de pubs  et se montrer intrusif !

 

4. Instagram est fait pour le mobile. Enfin, l’avantage de l’acquisition d’Instagram par Facebook est que désormais votre marque est visible partout. A la base créée pour le mobile, Instagram améliora ainsi les points de contact entre une marque et ses consommateurs ! L’information n’importe où et n’importe quand !

 

Et vous, que pensez-vous du rachat d’Intagram par Facebook ?