Rachida Dati : la bande-dessinée sortira quand-même !


La bande-dessinée « Aux Noms des Pères » sera bel et bien commercialisée et accessible en librairie dès demain, jeudi 24 Avril. L’ex ministre Rachida Dati avait demandé mardi dernier l’interdiction de l’ouvrage puisque celui-ci porterait atteinte à sa vie privée et à celle de sa petite fille Zohra.

La colère de Rachida

Ces derniers jours, l’actuelle maire du 7ème arrondissement de Paris et députée européenne Rachida Dati était très en colère contre la bande-dessinée, intitulée Aux noms des pères et scénarisée par le journaliste Yves Derai, ainsi que le scénariste-dessinateur Bernard Swysen. En effet, la BD Aux noms des pères, qui va être publiée demain chez 12Bis, raconte avec humour les aventures de l’ex ministre de la justice et garde des Sceaux et de sa petite fille Zohra. En plus de l’interdiction formelle de la commercialisation de la bande-dessinée, Rachida Dati demandait même auprès des juges des référés de Versailles près de 100 000€ de dommages et intérêts. En cas d’un retour défavorable de la part des juges, Rachida réclamait la présence d’un bandeau apposé sur chaque exemplaire commercialisé de la BD précisant que la bande-dessinée “porte atteinte à sa vie privée et à celle de sa fille” afin de prévenir de ce qui pourrait nous attendre à la lecture de l’ouvrage.

L’ex ministre déboutée de sa demande

L’audience s’est tenue aujourd’hui, mercredi 24 Avril à 14H. Mauvaise journée pour Rachida, sa demande a été déboutée par le tribunal de grande instance de Versailles, ce dernier a rejeté toutes ses demandes. La maire du 7ème arrondissement de Paris et députée européenne assistera bien, demain, avec impuissance, à la sortie en librairie de la bande-dessinée Aux noms des pères. Le président de l’audience, Patrick Henry-Bonnot, s’est exprimé suite au verdict :

« Aux noms des pères ne porte pas atteinte à la vie privée de Rachida Dati […] le livre ne dépasse pas les lois de la satire politique »

Pas de chance pour Rachida Dati, le droit à l’humour aura finalement triomphé !